Médias sociaux X (Twitter) confirme qu’il va vers modèle payant pour les nouveaux utilisateurs

Digital World Social Media Twitter
Getting your Trinity Audio player ready...

Si vous n’avez pas encore de compte X, c’est peut-être le moment d’en créer un gratuitement ; avant que la plateforme ne devienne payante. En effet, X envisage de passer à un modèle payant pour les nouveaux utilisateurs. Cette décision fait déjà de discussions sur les réseaux sociaux.

Un changement de stratégie majeur

Actuellement, X propose un accès gratuit à son contenu avec de la publicité. Cependant, la plateforme pourrait désormais limiter l’accès gratuit à une certaine durée. Au-delà de cette limite, les nouveaux utilisateurs devraient s’abonner pour continuer à tweeter.

Les raisons possibles de ce changement

Dans un tweet, Elon Musk écrit “Malheureusement, des frais minimes pour l’accès en écriture pour un nouvel utilisateur est le seul moyen de freiner l’assaut incessant des robots. L’IA actuelle (et les fermes de trolls) peut passer « êtes-vous un robot » avec facilité.”

Le tweet de Elon Musk

C’est potentiellement une stratégie de X qui cherche à augmenter ses revenus en s’affranchissant du modèle publicitaire. La plateforme veut également améliorer l’expérience utilisateur en réduisant le nombre de publicités. Enfin, X veut lutter contre la désinformation en limitant la portée des contenus non vérifiés.

Abonnez-vous à nos alertes par email

Dans un autre écrit on peut lire “Abonnez-vous pour débloquer la possibilité de publier et de s’engager. Les nouveaux utilisateurs non vérifiés sont tenus de payer une petite redevance annuelle avant de pouvoir effectuer des actions d’écriture sur le Web, y compris la publication, l’aime, la mise en signet et la réponse. Il s’agit de réduire les robots et le spam afin de rendre l’expérience meilleure pour tout le monde. Vous pouvez toujours suivre les comptes et parcourir X gratuitement

Quel sera le coût et quand est-ce cette facturation va démarrer

Si le prix et la date de lancement de ce nouveau modèle payant ne sont pas encore annoncé, des rumeurs depuis l’année dernière parlait d’un frais de 1$ (environ 600 FCFA) par an.

Des réactions mitigées

L’idée d’un X payant a suscité des réactions mitigées chez les utilisateurs. Certains sont favorables à ce changement, arguant qu’il permettrait d’améliorer la qualité du service. D’autres sont mécontents, craignant une exclusion des utilisateurs qui n’ont pas les moyens de payer.

Depuis la prise de Twitter par Elon Musk, il cherche un modèle économique viable et rentable pour la pérénité de la plateforme avec la fuite des gros annonceurs. Pour l’instant, le Twitter Blue à 8$/mois ne semble pas marcher et rapporter de l’argent comme prévu.

Digital Magazine Burkina, La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *