Droits d’auteur : le BBDA distribue 161 millions FCFA aux créateurs, une hausse de 8,3% mais toujours des difficultés de perception avec les plateformes digitales

Burkina Faso Music
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a tenu une conférence de presse ce 27 février 2024 pour annoncer la répartition des droits d’auteur pour le mois de février 2024. Cette première répartition de l’année concerne les droits collectés en 2023 et porte sur les droits de reproduction mécanique, de rémunération pour copie privée, de reproduction par reprographie et de téléchargement des œuvres musicales.

Le montant global net des droits mis en répartition s’élève 161.254.243 FCFA, contre 148.898.309 FCFA en février 2023. On note donc une hausse des droits de 8,3% par rapport à l’année dernière.

Le nombre total des bénéficiaires de cette répartition est 3.467 toutes sociétés confondues, 2.434 bénéficiaires membres du BBDA. Le montant qui sera perçu par les membres du BBDA s’élève à 145.374.381 FCFA, soit 90% du montant total réparti.

Les journalistes présents à la conférence

Selon le Directeur Général du BBDA, Dr Hamed dit Patindeba Patric Lega, “Cette hausse des droits d’auteur est le résultat des efforts constants du BBDA pour améliorer la collecte des redevances et la gestion des droits des créateurs. Nous sommes heureux de pouvoir reverser aux créateurs burkinabè des sommes plus importantes qui leur permettront de vivre dignement de leur art.”, a-t-il déclaré. 

Le BBDA face aux défis de la perception des droits d’auteur sur les plateformes digitales

Le BBDA rencontre des difficultés à contraindre les plateformes digitales de sons et vidéos à respecter la réglementation territoriale en matière de droits d’auteur. La perception des droits sur ces plateformes est complexe, car elles opèrent à l’échelle internationale. Pour pallier ce problème, le BBDA a signé des conventions de représentation collective avec des sociétés de gestion étrangères. Cela permet au BBDA de collecter les droits d’auteur des créateurs burkinabè dont les œuvres sont diffusées sur ces plateformes, a laissé entendre la Secrétaire Générale de l’institution, Mme Chantal Kabore/Forgo.

Mme Chantal Kabore/Forgo, SG du BBDA

Le BBDA est également confronté au défi de la maitrise de la collecte des répertoires sur tout le territoire national. L’insécurité dans certaines régions du pays limite la capacité du BBDA à se rendre sur place et à collecter les droits d’auteur.

Afin de faciliter la collecte des droits d’auteur, le BBDA souhaite mettre en place une stratégie de paiement par mobile money dans les provinces. Cela permettra aux créateurs de percevoir leurs droits plus facilement et rapidement.

A lire aussi : Pourquoi faut-il écouter légalement la musique

Pierre Ouédraogo