Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cadre de partage et d’expérience du secteur agro sylvopastoral, la 7ème édition du Salon international de l’agriculture, de l’environnement et de l’élevage (SIAEL) a ouvert ses portes ce mardi 20 février 2024 à Komsilga, dans la banlieue sud de Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été placée sous le patronage du Premier ministre, Son Excellence Monsieur Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela.
Organisé sous l’égide de l’association pour le développement du monde rural (ADMR), la présente édition du SIAEL est placée sous le thème : “Impact de la crise sécuritaire sur le secteur sylvopastoral : états des lieux et perspectives”, cette édition du SIAEL réunit plusieurs exposants venus du Burkina Faso et du Mali, pays invite d’honneur. Durant sept jours, les participants échangeront sur les défis et les opportunités du développement agricole et pastoral dans un contexte marqué par l’insécurité.
Pour le commissaire général du SIAEL, Jean Victor Ouédraogo “l’événement qui depuis son lancement en 2017 tend à se développer et à se professionnaliser afin de favoriser la valorisation des activités du monde rural qui subit ces derniers temps l’insécurité qui a érodé les efforts des agriculteurs, des éleveurs et producteurs.” a-t-il déclaré. Selon
Assita Toé, représentante du monde rural “le SIAEL est un cadeau et une opportunité faite aux acteurs du monde rural. Merci à ce cadre qui prend plus en plus de dimension” a-t-elle déclaré.
Un engagement gouvernemental réaffirmé
Dans son discours d’ouverture lu par le ministre délégué auprès de l’Agriculture charge de l’Élevage, M. Amadou Dicko, le Premier ministre a salué l’importance du SIAEL pour le développement du Burkina Faso. “Notre pays est résolument tourné dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire et au sein du département ministériel agricole, nous avons entrepris l’offensive agropastorale 2023-2025 à cet effet avec un budget estime à plus 47 milliards, afin d’accroître de manière significative plus de huit spéculations dans le but de réduire les importations et atteindre l’autosuffisance alimentaire”. Il a ensuite souligné la persévérance et la résilience des acteurs de l’ADMR et n’a pas manqué de souligner le rôle des coopératives paysannes ou des associations agricoles comme l’ADMR qui est déterminante dans la formulation et de mise en œuvre de projets visant à renforcer les moyens de travail des paysans.
Le SIAEL, une plateforme d’échanges et de solutions
Le SIAEL est une plateforme incontournable pour les acteurs du monde agricole et pastoral. Il offre l’opportunité aux producteurs, aux transformateurs, aux chercheurs, aux investisseurs et aux décideurs politiques de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et de trouver des solutions innovantes pour le développement du secteur. Et le Mali, pays invite d’honneur présent avec près de 15 structures agro-sylvo-pastorale pour conquérir le marché extérieur et représenté par le Ministre de l’Élevage et de la Pêche, M. Youba Ba a en effet remercié les autorités burkinabés pour cette invitation qui traduit de l’intégration plus effective entre les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). “Le Mali en tant que pays parrain du SIAEL est une opportunité de participer à un cadre d’échange en matière de développement agricole. Et aussi de mise en commun de nos populations (Mali, Burkina, Niger) pour une souveraineté alimentaire” a laissé entendre le ministre malien, Ba.
Cette année, le SIAEL met l’accent sur la recherche de solutions pour atténuer l’impact de la crise sécuritaire sur le secteur sylvopastoral. Des conférences, des communications et des panels de discussion seront organisés pour explorer des thématiques telles que la promotion immobilière, les conflits agriculteurs et éleveurs, le rôle et la place des jeunes dans l’offensive agricole.
Un salon prometteur et de récompense
La 7ème édition du SIAEL s’annonce comme celui des défis. Le Royaume des Pays-Bas, représente par son Ambassadeur au Burkina, Mme Esther Loeffen et marraine de cette édition a indiqué que le SIAEL va permettre de créer des opportunités de connexion entre acteur du monde rural a même de garantir une autosuffisance alimentaire. Les Pays-Bas, au cœur du développement agricole, entendent, à travers une approche de digitalisation, outiller les acteurs présents à cette édition du SIAEL afin de leur permettre un plus grand rendement.
Les exposants et participants venus nombreux n’ont pas caché leur enthousiasme. Pour Judicaël Ouédraogo, membre de la coopérative maraîchère de la commune de Komsilga “Le SIAEL va permettre aux participants de présenter leurs produits avec un impact socio-économique grâce aux partenariats gagnant-gagnant que nous pourrons nouer” a-t-il expliqué.
Le SIAEL 2024 est une occasion pour le Burkina Faso de réaffirmer son engagement pour le développement agricole et pastoral et ça sera une occasion pour les organisateurs de récompenser le monde agricole pour leurs efforts pour la promotion agro-sylvo-pastorale par des prix spéciaux notamment le Kuuri d’Or.
Pierre Ouédraogo