Burkina Faso : les Étalons cadets font parler leur cœur en offrant un million de francs CFA comme effort de guerre

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé ce lundi 22 mai 2023, une audience aux Étalons cadets fraîchement médaillés de bronze de la 15e édition de Coupe d’Afrique des nations (CAN) de leur catégorie, qui s’est tenue du 29 avril au 19 mai 2023 en Algérie.

 C’est une équipe U17 accompagnée de l’encadrement technique, du président de la Fédération burkinabè de football (FBF) et du ministre en charge des Sports qui a été reçu par le Chef de l’État. « Félicitations pour tout ce que vous avez fait. Nous avons beaucoup apprécié vos célébrations au nom de notre peuple combattant », a-t-il d’ailleurs déclaré à ses hôtes avant de saluer le parcours des Étalons cadets qui s’est qualifié d’office pour la coupe du monde de sa catégorie après s’être hissé au dernier carré de cette CAN cadette.

« Ce que vous donnez comme joie à la population, vous ne pouvez pas vous-même comprendre » Capitaine Ibrahim Traoré 

Il faut le rappeler, le Burkina Faso fait face à l’insécurité depuis 8 ans de cela, et vivre des moments de joie à travers le sport est tel une bouée de sauvetage pour la population.  En effet les dernières chevauchées des Étalons avec leur bon parcours a eu un très bon impact sur le moral des Burkinabè surtout dans la situation difficile actuelle du pays, que le Chef de l’État n’a pas manqué de rappeler aux joueurs. 

Ces derniers dans un sursaut patriotique ont d’ailleurs célébré la plupart de leurs victoires point et bras levé symbole de résistance et de victoires. « Nous tenons à dédier cette médaille de bronze aux FDS, aux VDP et à l’ensemble de la population burkinabè qui nous a soutenu pendant cette compétition », a fait savoir le capitaine des Étalons cadets Chabane OUATTARA. 

1 Million FCFA en guise d’effort de guerre

Afin d’être solidaires avec les Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) qui se battent jour et nuit pour la reconquête du territoire national, les jeunes étalons et leur encadrement ont mobilisé un million de FCFA qu’ils ont remis au Chef de l’État pour l’effort de paix. « Durant ce parcours que nous avons eu à faire dans cette CAN U17, nous avons toujours pensé au pays », a souligné l’entraineur des étalons cadets, Brahima TRAORE.

Pour ce dernier, son équipe, au regard des trophées individuels glanés par ses joueurs, méritait de remporter la coupe. En effet, le meilleur joueur de la compétition est burkinabè, trois étalons figurent dans l’équipe-type du tournoi et à trois reprises l’homme du match était burkinabè.

Quant au président de la FBF, Lazare BANSSE, il a salué les plus hautes autorités de notre pays pour toute l’attention et les moyens mobilisés pour permettre aux étalons cadets de participer à ce tournoi dans les bonnes conditions. « De mémoire de président de la fédération, en ce qui concerne les petites catégories, c’est la première fois que nous avons bénéficié d’autant d’attention et de moyens pour aller à cette CAN », a-t-il soutenu.

Pour Lazare BANSSE, la disposition du Chef de l’État à recevoir les Etalons cadets en dépit de son agenda est une marque d’estime à l’endroit du sport et surtout le football ainsi que les acteurs qui l’animent.

Le Stade du 4-Août bientôt opérationnel 

Engagé pour la promotion des sports, le Président de la Transition a indiqué que la réhabilitation du stade du 4-Août et des autres stades construits dans le cadre du 11 décembre dans plusieurs régions devra connaitre un coup d’accélérateur. « Le ministre en charge des sports a reçu pour instruction de prendre ces dossiers à bras-le-corps pour pouvoir vous offrir des infrastructures qui puissent répondre à vos attentes », a soutenu le Chef de l’État.

Source : DCRP Présidence du Faso

Pierre Ouédraogo