Burkina Faso : vers la construction d’une centrale électrique nucléaire avec l’aide de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA)

Digital Burkina Faso Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Burkina Faso et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) s’apprêtent à lancer un projet de construction d’une centrale électrique nucléaire. Cette initiative vise à fournir au pays une source d’énergie propre, verte, fiable et sûre. C’est la teneur de l’information ressortie d’avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré qui s’est entretenu ce 29 janvier 2024, avec le Directeur général adjoint et chef du département de l’énergie nucléaire, de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), monsieur Mikhail Chudakov.

Mikhail Chudakov, Directeur général adjoint de l’AIEA, et Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, lors de leur rencontre à Ouagadougou

La rencontre entre M. Mikhail Chudakov, et M. Karamoko Jean Marie Traore, a été une occasion pour échanger sur le potentiel du nucléaire civil. En effet, lors de cette rencontre, M. Chudakov a présenté les conditions et principes qui guident la mise en place de programmes et projets en matière de nucléaire. Il a également souligné l’importance de l’évaluation des infrastructures et de l’engagement des dirigeants pour le succès de tels projets.

“Nous voulons mettre en place une centrale nucléaire qui va offrir une énergie propre, verte, fiable et sûre au peuple burkinabè”, a déclaré M. Chudakov. Il a ajouté que d’autres projets spéciaux, tels que le programme nucléaire intégré, précèderont la construction de la centrale.

Un programme ambitieux pour un partenariat prometteur

M. Traoré a salué la collaboration entre le Burkina Faso et l’AIEA, qui prend une nouvelle dimension avec ce projet. Il a exprimé son souhait que le pays puisse tirer profit du nucléaire à travers un partenariat sûr et fiable.

La collaboration entre le Burkina Faso et l’AIEA date des années 1990. Cette nouvelle initiative permettra au pays de bénéficier des avantages du nucléaire pour son développement économique et social. Avant sa rencontre avec le chef de la diplomatie burkinabé, M. Chudakov avait été reçu en audience par le Premier ministre, Joachimsson Apollinaire Kyelem de Tambela

Pierre Ouédraogo