Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à la difficulté de nombreux jeunes pour bien s’orienter sur le plan professionnel, une initiative en vue de moderniser le processus a été mis en projet avec un appel à contribution à tous les professionnels en IA, en données ou en éducation a été lancé afin de mettre à pied le projet.
Le développement endogène est de plus en plus prôné par les autorités et c’est dans cet élan qu’un jeune, eu égard les difficultés que vivent la plupart de ses jeunes camarades à s’orienter convenablement professionnellement parlant, a eu l’idée d’associer l’intelligence artificielle dans le choix d’orientations de ces derniers.
“Je suis ravi de partager une initiative qui me tient profondément à cœur. Au Burkina Faso, les jeunes font face à des défis considérables lorsqu’il s’agit de choisir leur avenir professionnel malgré les efforts considérables du Centre d’Information et d’Orientation (CIOSPB) et des ministères en charge ces activités. C’est pourquoi j’ai lancé un projet novateur qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour moderniser leur orientation” a déclaré Wendinkonté Fabrice Cédric SAWADOGO, Data Science and AI Engineer at Airbus, Student Private Pilot at ACAT dans une publication sur LinkedIn pour mettre en lumière son projet.
Une IA capable d’aider à faire de bons choix
La montée en puissance de l’intelligence offre de nombreux outils dans presque tous les domaines socioprofessionnels. Et certains jeunes ont compris ce besoin en voulant créer des plateformes capables grâce à leurs fonctionnalités de favoriser l’orientation optimale des jeunes dans leur cursus universitaire. “Nous utilisons l’IA pour analyser le marché de l’emploi au Burkina Faso, les formations disponibles, les réalités de notre pays et les aspirations des jeunes. Notre objectif est de fournir des recommandations personnalisées pour les aider à faire des choix éclairés” ont expliqué les initiateurs du projet.
Un appel à collaboration lance
La volonté de digitaliser le processus d’orientation revêt beaucoup d’intérêt pour les initiateurs et a pour finalité selon eux d’informer les jeunes sur les opportunités de formations et de carrière actualisées au Burkina Faso. Ensuite adapter leurs formations aux besoins du marché du travail et des problématiques du pays et enfin les encourager à prendre leur destin et celui de leur pays en main.
Projet relativement ambitieux, un appel à collaboration a tous les professionnels en IA, en données, en éducation, et à toutes les personnes et organisations du domaine de l’innovation technologique a été lancé afin d’enrichir le projet pour permettre aux jeunes de faire des choix éclairés à même de leur garantir un meilleur avenir.
Pierre Ouédraogo