Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les géants de la tech rivalisent avec les développements et les annonces sur l’IA. De OpenAi, Google, Amazon, Microsoft, ByDance, Meta, Apple ; la course à l’IA est bien lancée.
En octobre 2023, Apple a dévoilé Ferret, son Large Language Model (LLM). Ferret est une nouvelle IA multimodale open source. Développée conjointement par Apple et des chercheurs de l’Université Cornell, Ferret combine la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel pour prendre une approche nouvelle de l’interaction avec le contenu visuel.
Ferret peut identifier des objets et des régions dans une image, ancrer des concepts textuels à des éléments visuels et exploiter cette compréhension pour avoir des conversations textuelles nuancées sur des images.
Par exemple, si vous montrez à Ferret une image d’un chien dans un parc, vous pouvez lui demander : “Quelle est la couleur du chien ?”. Ferret sera capable de répondre correctement, en identifiant le chien et en extrayant la couleur de son pelage.
Ferret est plus performant que les modèles IA précédents pour analyser et décrire des images. Il est également capable de référencer des régions d’image de n’importe quelle forme, ce qui lui permet de fournir des informations plus précises sur des objets ou des événements spécifiques.
Apple a déclaré que Ferret pourrait être utilisé dans une variété d’applications, notamment :
- L’amélioration de la recherche visuelle, en permettant aux utilisateurs de poser des questions plus complexes sur les images.
- La création de nouvelles expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle, en permettant aux utilisateurs d’interagir avec le monde réel de manière plus intuitive.
- Le développement de nouveaux assistants personnels, en permettant aux utilisateurs de donner des instructions plus complexes à leur appareil.
Des iPhone encore plus intelligents
Il est notoire que la puissance de calculs des smartphones ne permet pas de supporter les LLM avec plusieurs milliards de paramètres. « Pour résoudre ce problème, les chercheurs d’Apple ont également récemment montré comment utiliser la mémoire flash intégrée du smartphone, en plus de la RAM, pour exécuter des modèles plus grands que ce qui serait normalement possible sur l’appareil. Bref, tout porte à croire, désormais, que l’iPhone 16 profitera très probablement d’un assistant survitaminé à l’IA. » ; note Tom’sguide.
Ferret est encore en développement, mais il a le potentiel de révolutionner la façon dont nous interagissons avec les appareils Apple. L’open source de l’IA permettra à une communauté plus large de chercheurs et de développeurs de contribuer à son développement, ce qui pourrait conduire à des applications encore plus innovantes dans les années à venir.
A noter que Apple travaille déjà sur Apple GPT, son IA générative qui est testée par ses employées depuis juillet 2023. Apple investi plusieurs d’un milliard de dollar par an pour le développement de l’IA.
Digital Magazine Burkina, La Rédaction
1 thought on “Intelligence artificielle : Apple dévoile Ferret, son IA open source d’Apple qui veut rendre les iPhone plus intelligents”
Comments are closed.