Sénégal : l’eSport, un nouveau moteur de croissance avec des ambitions de leader en Afrique de l’Ouest

Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Sénégal, qui accueillera les Jeux olympiques de la jeunesse en 2026, ambitionne de devenir un leader de l’eSport en Afrique de l’Ouest, rapporte Agence Anadolu. Le pays abrite déjà une importante communauté de joueurs de jeux vidéo, et la construction du premier stade d’eSports du continent, à Dakar, devrait contribuer à accélérer le développement de cette industrie.

L’eSport, qui désigne les compétitions de jeux vidéo organisées et auxquelles participent des professionnels, connaît une croissance rapide en Afrique. La jeunesse et la croissance de la population, ainsi que la digitalisation, accélérée par la pandémie de Covid-19, sont autant de facteurs qui contribuent à ce développement.

Selon le rapport élaboré en 2021 conjointement par la société “Newzoo”, leader mondial de l’industrie du jeu et la société de jeux vidéo “Carry1st”, basée en Afrique, le nombre de joueurs de jeux vidéo en Afrique subsaharienne, qui était de 77 millions en 2015, passera à 186 millions en 2021. 95% des joueurs africains préfèrent les smartphones et les tablettes aux consoles ou aux ordinateurs.

Le Sénégal, qui compte une population de plus de 17 millions d’habitants, dont 58 % utilisent l’internet, est bien positionné pour profiter de cette croissance. Le pays a déjà organisé plusieurs tournois d’eSport, dont le premier tournoi d’eSport sur écran géant de la région, qui s’est déroulé le 27 décembre dans un cinéma de Dakar.

Le Sénégal est l’un des pays africains qui s’engagent le plus dans le développement de l’eSport

Le premier stade eSports d’Afrique est en cours de construction au Sénégal

La construction du premier stade d’eSports du continent, à Dakar, devrait être un catalyseur pour le développement de l’eSport au Sénégal. Le stade, dont le coût total est estimé à environ 5 millions de dollars, devrait être achevé avant les Jeux olympiques de la jeunesse de 2026. Il aura une capacité de 2 000 places et disposera d’équipements de pointe.

Le stade d’eSports de Dakar devrait attirer des joueurs d’eSports du continent et du monde entier. Il devrait également créer des opportunités pour les entreprises et les organisations impliquées dans l’industrie de l’eSport.

Le Sénégal est bien parti pour devenir un leader de l’eSport en Afrique de l’Ouest. Le pays dispose d’une importante communauté de joueurs de jeux vidéo, d’un gouvernement favorable au développement de l’industrie à travers des structures comme le CONAPES, Comité National de Promotion du E-Sport, et d’une infrastructure de pointe.

Pierre Ouédraogo