Burkina Faso : L’acquisition de nouveaux multiplex TNT et de lancement d’un bouquet TNT payant en gestation

Digital Burkina Faso Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Réuni pour son hebdomadaire conseil de ministre ce jour 13 décembre 2023, le Conseil a travers le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a adopté un rapport relatif à une demande d’autorisation pour la mobilisation de ressources en vue de l’acquisition, l’installation et l’exploitation de nouveaux multiplex Télévision numérique terrestre (TNT) ainsi que l’opérationnalisation du nouveau modèle économique pour la Société burkinabè de télédiffusion (SBT).

L’ouverture de nouveaux multiplex permettra aux téléspectateurs d’accéder à un plus grand choix de chaînes de télévision, notamment des chaînes nationales

La TNT offre une meilleure qualité d’image et de son que la télévision analogique

La Société burkinabè de télédiffusion (SBT) a déposé une demande d’autorisation auprès du ministère de la Communication pour mobiliser des ressources en vue de l’acquisition, l’installation et l’exploitation de nouveaux multiplex Télévision numérique terrestre (TNT) et c’est ce rapport qui a fait l’objet de traitement lors du conseil des ministres du jour. Cette demande d’autorisation fait suite aux conclusions des travaux du comité national de suivi et d’orientation du projet multiplex de la TNT mis en place dans le cadre de la feuille de route adoptée en Conseil des ministres, le 03 novembre 2021 a indiqué le Conseil.

Une opportunité

La SBT exploite actuellement un réseau TNT avec un multiplex d’une capacité limitée de chaînes, selon les normes requises et souhaite renforcer ses capacités. 

Le gouvernement de la transition a déjà annoncé son soutien au projet. L’ouverture d’autres multiplex permettra à terme en effet, à notre pays d’avoir une plus grande souveraineté en matière de canaux de diffusion. Elle offre également l’opportunité de recentrer le modèle économique de la SBT pour lui permettre d’assurer son équilibre financier et de participer à la mobilisation des ressources financières pour le Trésor public.

Il s’agira en outre de permettre à la SBT d’être un opérateur national de diffusion avec des contenus en clair pour les chaînes nationales et des bouquets payants. L’adoption de ce rapport permettra à la Société burkinabè de télédiffusion d’entreprendre les actions nécessaires en vue d’acquérir, d’installer et d’exploiter les nouveaux multiplex TNT et d’opérationnaliser le nouveau modèle économique.

Pierre Ouédraogo