Le bilan 2023 du trafic Internet dans le monde

Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

L’évolution du trafic Internet dans le monde en 2023 a suivi une trajectoire similaire à celle de l’année précédente : elle est restée stable jusqu’à la moitié de l’année, puis a augmenté jusqu’à atteindre un pic au mois de novembre. Cette tendance a été rendue publique par le spécialiste des solutions de cybersécurité Cloudflare dans son rapport ‘’Year in Review’’.

La courbe de l’utilisation d’Internet

Le rapport présente les nombreuses tendances et la rétrospective s’intéresse aussi bien au trafic Internet global qu’à la popularité des sites ou des langages de programmation. En effet, entre juillet et novembre, le trafic était plus élevé en 2023 qu’en 2022. Dans cette fouille sur internet, les Services Internet et réseaux sociaux sont bien positionnés. Google reste le service en ligne le plus populaire dans le monde. Le reste du classement inclut, sans surprise, les autres mastodontes de la tech : Meta, Amazon, Microsoft, Apple, etc.

Aucun bouleversement non plus au niveau des réseaux sociaux : le top 10 est identique à celui de l’an dernier, avec un trio de tête composé de Facebook, Instagram, et TikTok. Malgré ses nombreux tumultes et la baisse de son nombre d’utilisateurs, X (Twitter) parvient à conserver sa 5e position, mais l’arrivée prochaine de Threads en Europe pourrait bien rebattre les cartes !

Le classement des réseaux sociaux

L’IA générative bouscule le monde de la tech

ChatGPT, phénomène de l’année, ne parvient donc pas à se glisser dans le classement des services les plus populaires, mais domine la catégorie des IA génératives, dont Cloudflare note l’importante progression.

Le podium est complété par character.ai, qui permet de créer des personnages IA, et QuillBot, un outil d’aide à la rédaction. De son côté, Google Bard – qui a récemment intégré le nouveau modèle Gemini – ne se situe qu’en 8e position.

Pierre Ouédraogo