Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Burkina Faso est un pays qui fait face à une pénurie d’eau chronique. Afin de résoudre cela et venir à bout du phénomène grâce à une meilleure gestion de cette denrée rare, l’Office Nationale de l’Eau et de l’Assainissement grâce à l’accompagnement de Orange Burkina a mis en place une solution innovante dénommée Cash Koom. Elle permet de réduire la consommation d’eau et d’améliorer l’efficacité de son utilisation.
Cash Koom va permettre de lutter contre le gaspillage d’eau. En effet, dans ce contexte ou la gestion de l’eau est un enjeu majeur pour le Burkina Faso, il était nécessaire pour les autorités de trouver des solutions pour réduire la consommation d’eau et améliorer l’efficacité de son utilisation. Pour se faire, Orange Burkina Faso a proposé une solution innovante pour la gestion de l’eau dénommée Cash Koom. Cette solution permet aux ménages et aux entreprises de payer leur consommation d’eau de manière digitale, via leur téléphone mobile.
Un service de prépaiement d’eau développé par Orange Burkina
Cash Koom fonctionne à l’aide d’un compteur d’eau intelligent. La phase pilote pour la vulgarisation d’un tel projet s’est effectuée dans la commune de Laye, région du Plateau-Central avec des installations dans quelques concessions.
Solution innovante, Cash Koom est un service de prépaiement d’eau avec des compteurs connectés intelligents fourni par Orange Burkina Faso en partenariat avec Citytaps, une entreprise technologique spécialisé dans les plateformes et les compteurs intelligents pour accompagner les fournisseurs d’adduction d’eau potable publics dans la gestion et la maîtrise des consommations d’eau de leurs clients. Avec un tel dispositif, les clients peuvent consulter leur consommation d’eau et payer leur facture en ligne, via mobile money.
Pierre Ouédraogo