CANAL+ BURKINA partenaire de la 8e édition de la Rencontre Internationale de la Photographie de Ouagadougou

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

La 8e édition de la Rencontre Internationale de la Photographie de Ouagadougou sous l’égide de l’association Focal d’Afrique se tiendra du 1er au 4 décembre 2023 à l’espace Napam Beogo au quartier Gounghin de la ville de Ouagadougou. Et c’est la teneur de l’information qui a fait l’objet de la conférence de presse de ce lundi 27 novembre.

La RIPO seront un moment d’échange et de réseautage a indiqué Ibrahim Nitchiema

La 8e édition de la Rencontre Internationale de la Photographie de Ouagadougou se tiendra autour du thème “La photographie résiliente face à la crise sécuritaire au Sahel” et sera une occasion pour les photographes burkinabè de s’exprimer et de se frotter à d’autres photographes venus de l’Afrique. Selon Ibrahim Nitchiema alias Paparazzi, Président de Focal d’Afrique et du comité d’organisation “Les RIPO à travers Focal d’Afrique souhaite exporter nos photos hors du Burkina. Comme activités nous aurons des formations à travers Pixels 24, une exposition, un concours photo et une rue marchande de la photographie” a-t-il déclaré.

CANAL+ BURKINA soutient l’évènement à travers différents aspects et le public est invité à sortir pour célébrer l’art de la photographie

Plusieurs distinctions aux programmes

Avec la numérisation des clichés qui tend à se développer, les RIPO seront un tremplin pour relever les défis de la numérisation et pousser les photographes à être plus professionnels. Comme innovation pour cette édition, les organisateurs dans un objectif d’harmoniser les œuvres ont décidé de prendre en charge le tirage de toutes les œuvres qui seront présentées à l’événement. Ainsi 16 participants venus du Bénin, du Togo, du Niger, de la Côte d’Ivoire ou encore du Mali vont présenter plus d’une cinquantaine d’œuvres. Trois prix viendront couronner le travail des photographes notamment le Focal d’Or, d’Argent et de Bronze. Et pour cette année, les organisateurs ont décidé de décerner des prix d’hommage et d’honneurs. Un quatrième prix sera également décerné. Ce prix porte le nom de Malick Sidibé alias Œil de Bamako, photographe malien décédé en 2016 et dont les œuvres sont actuellement exposées à Arly en France. Selon les organisateurs, ce prix a pour objectif de pérenniser son image tirée du style Yéyé des années 80.

Un Ebook offert par CANAL+ BURKINA

Canal+ Burkina qui accompagne cette 8 édition des RIPO va réaliser un Book Photo afin de présenter les œuvres qui seront représentées à cette édition. Le président de l’association Focal d’Afrique, a salué ce partenariat. “Nous sommes très reconnaissants à CANAL+ BURKINA de nous soutenir”, a déclaré Ibrahim Nitchiema. “Il faut dire que Canal+ est notre partenaire majeur et il contribue financièrement. En outre nous allons réaliser ensemble un ebook photo qui est une première, ou toutes les œuvres qui seront présentées à la RIPO seront représentées dans cet ebook et feront le tour du monde ou Canal+ se trouve.” a-t-il explique.

La 8e édition de la Focal d’Afrique sera patronné par le ministère de la communication, des arts et de la culture et se tiendra au quartier Gounghin.

Pierre Ouédraogo