Coopération Sud-Sud : le Ministre de la Communication du Niger chez le Premier Ministre Albert Ouédraogo

Burkina Faso News
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Niger s’enquiert de l’expérience burkinabè sur la télé numérique. En effet le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, M. Mahamoudou Lawaly DAN DANO A été reçu en audience ce 22 aout 2022 par le chef du gouvernement burkinabè, Albert OUEDRAOGO. Accompagné de son homologue du Burkina, Mme Valérie KABORE, la délégation présente au Burkina dans le cadre d’un partage d’expérience est venu présenter ses civilités au Premier ministre.

A sa sortie d’audience, la délégation avec à sa tête, le ministre de la Communication et des relations avec le Parlement du Niger, M. Mahamoudou Lawaly DAN DANO a indiqué être venu rencontrer le Premier ministre pour dit-il lui transmettre ses salutations et aussi évoquer leur présence au Burkina Faso. En effet selon ce dernier, sa présence s’explique pour un partage d’expérience entre les deux structures de la communication du Burkina et du Niger. En effet, le Niger par sa présence effective entend voir comment ils pourront mutualiser leurs efforts avec la partie burkinabè et voir ce qu’ils pourraient faire ensemble. « Nous sommes à Ouagadougou dans le cadre d’un partage entre le ministère de la communication du Niger et du Burkina » déclaré M. DAN DANO.

Le Niger souhaite travailler avec le Burkina sur le développement de la digitalisation de la télévision

La numérisation de la télé au cœur des échanges

Si le Premier ministre a encouragé ce type de coopération, les hôtes du jour n’ont pas manqué de saluer l’expérience burkinabè sur la numérisation de la télévision numérique terrestre (TNT) qui était au cœur des échanges. « Aujourd’hui nous sommes dans l’ère du numérique, nous passerons donc à la TNT et je pense qu’il est de bon ton que les deux ministères de la communication se réunissent pour travailler ensemble » a fait savoir la partie nigérienne. En effet dans cette optique de coopération où le Burkina fait office de pionnier dans la sous-région avec son entrée en vigueur depuis 2017, le Niger souhaite s’enquérir du savoir-faire burkinabè et aussi aller au-delà avec des productions communes aux deux pays ou aussi des formations en la matière.

Pierre Ouéd.