Digital Burkina Faso : le timbre fiscal devient numérique au Burkina Faso avec le lancement de l’eTimbre

Digital Burkina Faso Digital World Ministère Transformation Digitale - Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Burkina Faso a lancé son système digital du timbre dénommé eTimbre le lundi 20 novembre 2023 au sein du ministère de l’Économie et des Finances et ce en présence du ministre et de ses homologues de la Transition digitale, de l’Administration territoriale et du Budget. Solution innovante, le e-timbre permettra aux citoyens et aux entreprises de payer leurs timbres fiscaux en ligne, de manière sécurisée et pratique.

La sensibilisation de la population sera de mise pour faciliter son déploiement

L’eTimbre est une initiative importante qui contribuera à moderniser l’administration fiscale burkinabè et à améliorer la vie des citoyens et des entreprises. Présidé par le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Aboubacar Nacanabo, le lancement a été l’occasion pour lui de réaffirmer l’engagement du gouvernement de la Transition sous la houlette du Président, le Capitaine Ibrahim Traoré de poursuivre la dématérialisation des procédures administratives au Burkina Faso.

le eTimbre a un numéro et un code QR qui garantissent sa sécurité. C’est ce code qui est détruit une fois que le eTimbre a été utilisé

Il a déclaré que “La plateforme e-timbre est une innovation majeure du département qui vient pallier les ruptures récurrentes du timbre et nous avions pour objectifs de dématérialiser les timbres avant la fin 2023” L’eTimbre, étape importante dans la modernisation de l’administration fiscale burkinabè, est le fruit d’une expertise locale qui a travaillé avec la DSI du ministère de l’Économie pour nous sortir une solution endogène sécurisée a laissé entendre le ministre Nacanabo.

Pour vos besoins de location de matériel de projection et de sono pour vos formations; conférences, réunions, réunions, etc., contactez-nous par WhatsApp au +22606061212

Quelles sont les innovations majeures avec le timbre ?

Les changements majeurs du timbre sous format numérique portent sur l’oblitération électronique du timbre; le timbre apparaît avec numéro et un QR code pour la sécurité, le timbre est désormais lié à une quittance de paiement, l’usager a la possibilité de désactiver temporairement son timbre et la disponibilité de la plateforme est 24h/24 et 7jours/7

L’eTimbre est accessible sur le site web www.etimbre.dgi.bf et les citoyens et les entreprises pourront se procurer un timbre fiscal digital s’inscrire au système en créant un compte dans le système. Une fois inscrit, ils peuvent payer timbre en ligne, par le moyen de paiement unique pour le moment par Orange money.

Les principales fonctionnalités

Les fonctionnalités de la plateforme eTimbre sont principalement l’Achat de timbres, la Recherche et récupération des timbres et reçus, la Vérification des timbres et l’Oblitération ou Validation sur web ou mobile.

Les avantages liés au timbre fiscal digital

L’eTimbre offre de nombreux avantages aux usagers et aux entreprises notamment et selon le ministre Nacanabo, la célérité, la disponibilité permanente des timbres, la transparence pour les usagers. ‘’L’eTimbre est une bonne chose pour l’État parce qu’il permet de centraliser toutes les recettes liées aux timbres et de mettre en place une transparence dans sa gestion” a ajouté le ministre.

Avec le lancement du eTimbre, chaque usager pourra se munir du eTimbre que ce soit sur téléphone, sur papier, imprimé ou recopié et se présenter à l’agent public pour traitement de ses dossiers a indiqué le ministre Nacanabo Aboubacar

Des sites pilote pour démarrer

Si la solution eTimbre permet de simplifier les procédures administratives et l’acquisition du timbre, quelques sites pilotes néanmoins ont été identifiés pour sa phase d’application. Pour Aboubacar Nacanabo “Les sites identifiés au lancement sont les sites où il y a les plus grosses demandes de timbres notamment les commissariats de police, la direction générale des impôts, la direction générale des transports terrestres, le tribunal de grande instance de Ouagadougou, pour ne citer que ceux-là” a laissé entendre le ministre.

Le Gouvernement qui prévoit de généraliser l’utilisation de l’eTimbre à toutes les administrations d’ici fin 2023 entend au préalable former les oblitérateurs, entendez par là ceux qui doivent valider le eTimbre au niveau de l’administration publique.

En effet les perspectives pour l’implémentation effective de la plateforme eTimbre prévoit entre autres le développement du module USSD pour faciliter les achats de timbres fiscaux hors connexion internet, l’intégration des paiements par virement et cartes bancaires GIM UEMOA, Mastercard bancaire ou encore le développement d’un API pour permettre les échanges avec les autres systèmes.

Pierre Ouédraogo

1 thought on “Digital Burkina Faso : le timbre fiscal devient numérique au Burkina Faso avec le lancement de l’eTimbre

Comments are closed.