Microsoft annonce l’embauche de Sam Altman comme son Nouveau Directeur de l’IA

Artificial Intelligence Digital World Microsoft Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Le vendredi 17 novembre dernier, le Conseil d’Administration de OpenAI annonçait avoir limogé Sam Altman. En de ce début de semaine, Microsoft a annoncé avoir embauché l’ancien PDG d’OpenAI, en tant que nouveau directeur de l’IA. Sam Altman dirigera la stratégie d’IA de Microsoft et supervisera le développement et le déploiement de solutions d’IA dans l’ensemble des produits et services de l’entreprise.

Altman rejoindra Microsoft en janvier 2024 et relèvera directement de Satya Nadella, le PDG de Microsoft. “Microsoft est l’une des entreprises les plus innovantes et les plus influentes au monde, et je suis honoré de faire partie de sa mission visant à donner à chaque personne et à chaque organisation de la planète les moyens d’accomplir davantage”, a déclaré Altman dans un communiqué.

À lire aussi : Sam Altman le PDG de OpenAI a été limogé de ses fonctions par le Conseil d’Administration de OpenAI

Altman est une figure bien connue de l’industrie technologique, ayant investi et encadré certaines des startups les plus prospères de la Silicon Valley, telles que Airbnb, Dropbox, Stripe et Reddit. Il est également co-fondateur d’OpenAI, un organisme de recherche dédié à la création d’une intelligence artificielle qui peut profiter à l’humanité sans causer de préjudice ni être influencée par des facteurs externes.

Il faut rappeler que Microsoft et OpenAI entretiennent un partenariat de longue date, qui remonte à 2019, lorsque Microsoft a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI et est devenu son fournisseur cloud exclusif. En 2020, Microsoft et OpenAI ont annoncé un accord pluriannuel de plusieurs milliards de dollars pour créer et concéder conjointement sous licence le GPT-3 d’OpenAI, l’un des modèles de langage les plus avancés au monde. En novembre 2023, Microsoft et OpenAI ont dévoilé une série de nouveaux modèles et outils d’IA, notamment GPT-4 Turbo, DALL-E 3, Whisper 3 et GPT, lors de la première conférence DevDay d’OpenAI.

À lire aussi : OpenAI : Mira Murati nommée PDG par intérim de la société après le limogeage de Sam Altman

L’embauche de Sam Altman par Microsoft est une décision audacieuse et stratégique qui aura un impact significatif sur le paysage de l’IA et l’avenir de la technologie. Il sera intéressant de voir comment Altman façonnera l’orientation et la culture de l’IA de Microsoft, et comment il équilibrera ses rôles et responsabilités chez Microsoft et OpenAI.

Digital Magazine Burkina, La Rédaction