Régulation des réseaux sociaux en Afrique : un forum international s’est tenu au Cameroun les 8 et 9 novembre 2023

Digital World Social Media
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Forum sur la régulation des réseaux sociaux en Afrique s’est tenu les 8 et 9 novembre 2023 à Yaoundé, capitale camerounaise, selon le média d’Etat CRTV.

Avec pour thème “La problématique de la régulation des réseaux sociaux : les modalités d’une collaboration entre les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques”, le forum a rassemblé des responsables d’organismes de régulation des médias, des créateurs de contenu et des experts en médias sociaux de 20 pays africains, d’après CRTV.

Les régulateurs présents vont partager leurs expériences sur les modalités de collaboration entre les plateformes numériques et les régulateurs des médias pour une approche concertée de la régulation des réseaux sociaux

Le forum vise à explorer les moyens de promouvoir une collaboration fructueuse entre les régulateurs africains des médias et les plateformes numériques pour réguler les réseaux sociaux, a précisé le média d’État.

Plusieurs ateliers sont prévus durant ces deux jours de réflexion

Selon CRTV, les discussions se concentrent sur l’importance de garantir la sécurité et le respect sur les médias sociaux en éliminant la haine, la violence et la xénophobie de l’espace médiatique. Le forum offre une occasion unique de partager des idées et de bonnes pratiques pour créer un environnement en ligne plus sûr et plus responsable.

Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle du Maroc a insisté sur le fait que « La réflexion sur la régulation des réseaux sociaux qui protège contre les risques, c’est une nécessité impérative pour garantir la liberté d’accès aux informations… Contribuer à permettre au citoyen d’évoluer dans un environnement qui soit ouvert, éthique et pluraliste ».

En inaugurant les travaux, le ministre de la Communication a indiqué que ce forum mettrait en lumière l’engagement de l’Afrique à aborder les défis liés à la régulation des réseaux sociaux de manière collaborative et constructive.

Pierre Ouédraogo