Burkina Faso : le ministère de la santé présente sa réponse à l’épidémie de dengue

Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de la santé a organisé une conférence de presse ce jeudi 23 novembre pour présenter sa réponse à l’épidémie de dengue qui sévit dans le pays depuis plusieurs mois. Animé par le Dr Joseph Soubeiga, médecin épidémiologiste et bio statisticien, Directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), il est ressorti que la situation épidémiologique de la maladie a une tendance à la baisse.

Activer la situation de sante publique pour une meilleure prise en charge

La réponse à l’épidémie de dengue au Burkina Faso a été exposée aux médias par une présentation de la situation épidémiologique. En effet, selon le Dr Joseph Soubeiga et selon les données du ministère, le nombre de cas de dengue confirmés est à 123 804 cas suspects dont 56 637 cas probables depuis le début de l’année et 570 décès. Et avec la hausse des cas probables à la 32e semaine de l’année, il a fallu activer le CORUS au niveau régional (le 28 août 2023 dans la région des Hauts-Bassins et le 22 septembre 2023 dans la région du Centre) pour apporter une réponse à l’épidémie de dengue afin de freiner sa propagation. Avec le CORUS activé pour une meilleure coordination de la réponse au cas de dengue, plusieurs actions sont menées toutes efficaces les unes que les autres et qui ont concourus à la baisse de l’incidence des cas.

Le Dr Joseph Soubeiga (2e à partir de la gauche), Directeur du CORUS a indiqué que la dengue est en train d’être éliminé au Burkina Faso

Le Dr Joseph Soubeiga, Directeur du CORUS a évoqué un autre cas de Santé publique notamment le Chikungunya. A la date du 19 novembre 2023 : 238 cas ont été confirmés répartis comme suit : 221 cas à Pouytenga dans la région du Centre-Est avec soit (93,2%) et 10 cas à Ouagadougou.

Pour revenir à la situation épidémiologique, il ressort que toutes les régions sont touchées et l’épicentre de la maladie reste la région du Centre et celle des Hauts-Bassins. La courbe épidémiologique montre que la semaine 32 de l’année 2023 a constitué les cas les plus graves et élevés mais le pic a été atteint et la tendance est à la baisse a indiqué le Dr Soubeiga.

Le moustique de la dengue a une plage horaire de 16h-20h

La mobilisation des agents de santé pour la surveillance et la prise en charge des patients est effective, ont indiqué les conférenciers du jour. A la question de la différence entre le paludisme et la dengue que bon nombre ont tendance ont tendance à confondre, le Pr Abdoulaye Diabaté, Coordonnateur du programme Malaria a indiqué que la dengue a plusieurs sérotypes et le type 3 notamment le DEN3 a été le plus répandu avec 81,8% de prédominance. Aucune similitude sur le plan scientifique entre le paludisme et la dengue n’est car les vecteurs responsables de ces deux maladies n’ayant pas les mêmes génomes. A noter que le moustique ‘’tigre’’ AEDES de couleur noir avec des taches blanches est le vecteur responsable de la maladie de dengue, et ne sort que les soirs.

La Dengue et le Paludisme sont deux maladies distinctes même si elles présentent des similitudes a déclaré le Pr Abdoulaye Diabaté

Gestion diversifiée de la maladie

Une gestion de l’épidémie a été mise en place avec une stratégie locale pour une surveillance continue de la maladie ainsi qu’à l’investigation entomologique afin de maintenir cette tendance baissière de la maladie. D’autres actions sont toutefois menées avec des dotations en intrants médicaux, le déploiement de tentes médicalisées et équipés pour absorber le dépassement de capacité des centres de santé. Pour ce qui est des laboratoires, 145 600 tests sont mobilisés avec plus de 84 125 déployés et 61 475 disponibles selon les données du ministère de la santé. 28 000 autres tests sont en attente d’être livrés pour renforcer la stratégie de lutte antivectorielle.

La sensibilisation de la population aux mesures de prévention, telles que l’élimination des gîtes larvaires des moustiques est également menée et les autorités ont décidé de renforcer les équipements de pulvérisation. Ainsi 1 642 domiciles de ces actifs ont été pulvérisés ont indiqué les conférences, et 696 espaces publics. 10 drones ont été mobilisés à Ouaga et Bobo afin de pulvériser les grands caniveaux et zones marécageuses.

Les acteurs des réseaux sociaux mis à contribution dans la lutte

Toujours dans sa riposte, les conférenciers ont indiqué qu’une cellule de veille de crise qui fonctionne 24h/7j est mise en place avec des briefings quotidiens. Afin d’étendre la sensibilisation à plus de personnes, des bloggeurs et influenceurs ont été intégrés pour une campagne de communication plus poussée afin de contrer la maladie. En effet, selon le Dr Ahmed Sidwaya Ouédraogo, Directeur de la Santé de la Population, un travail est effectué avec ceux qui distillent les informations notamment les acteurs des médias sociaux ayant pas mal d’audience sur la base d’une collaboration pour lutter efficacement contre la dengue

Les outils pour lutter contre la dengue sont variés et des efforts sont faits par nos chercheurs pour apporter des solutions afin de contrer la maladie. Et si vous présentez des symptômes de dengue, tels que de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des nausées et des vomissements, il est important de consulter un médecin rapidement afin d’avoir une prise en charge adéquate et éviter l’automédication.

Pierre Ouédraogo