Connectivité : le câble sous-marin 2Africa accoste au Sénégal, une avancée majeure pour la connectivité en Afrique

Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Après la République Démocratique du Congo, le navire câblier d’Alcatel Submarine Networks (ASN) a été accueilli au Sénégal par le Groupe SONATEL, chargé de la construction de la station d’atterrissage et la pose de la branche Dakar, le mardi 31 octobre 2023. Cette réalisation marque un tournant dans l’amélioration de la connectivité pour le Sénégal et pour toute l’Afrique.

Avec une longueur de 45 000 kilomètres et une capacité nominale de 180Tbits/s, il devra relier 33 pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe à partir de cette année 2023. Il favorisera l’expansion de la connexion haut débit, de la 5G et la 4G pour des millions de personnes.

Il incarne une avancée technologique majeure qui favorisera le développement économique, social et culturel des régions qu’il connecte. Il renforcera les échanges internationaux, favorisera l’éducation en ligne, le commerce électronique, la télémédecine et de nombreuses autres opportunités d’innovation, particulièrement pour la jeunesse.

Le câble 2Africa est une initiative de plusieurs sociétés leader de la télécommunication mondiale, avec à la tête le groupe Meta.

Aly Abdoul Taïta