Intelligence artificielle : le premier sommet mondial sur la sécurité de l’IA s’est tenu les 1er et 2 novembre à Bletchley Park au Royaume-Unis. Que retenir de ce sommet ?

Artificial Intelligence Digital World
Getting your Trinity Audio player ready...

La sécurité de l’IA est une question qui se pose avec acuité. Si l’IA présente de nombreux avantages et est un véritable progrès pour l’humanité, il n’en demeure pas moins que les risques sont énormes.

Le AI Safety Summit 2023 a été organisé par le Premier Ministre Britannique les 1er et 2 novembre à Bletchley Park, Buckinghamshire. L’objectif du sommet était de réunir des gouvernements internationaux, des entreprises d’IA de premier plan, des groupes de la société civile et des experts en recherche pour examiner les risques de l’IA, en particulier à la frontière du développement, et discuter de la manière dont ils peuvent être atténués grâce à une action coordonnée au niveau international.

Les modèles d’IA de frontière ont un énorme potentiel pour stimuler la croissance économique, favoriser les progrès scientifiques et les avantages publics plus larges, tout en présentant également des risques potentiels pour la sécurité s’ils ne sont pas développés de manière responsable.

L’IA de frontière est un domaine de recherche en intelligence artificielle qui se concentre sur les modèles d’IA les plus avancés et les plus puissants, qui ont le potentiel de stimuler la croissance économique, de favoriser les progrès scientifiques et les avantages publics plus larges, tout en présentant également des risques potentiels pour la sécurité s’ils ne sont pas développés de manière responsable. Les modèles d’IA de frontière sont souvent utilisés pour des tâches telles que la reconnaissance d’images, la traduction de langues et la reconnaissance vocale.

Le sommet a vu une action coordonnée pour convenir d’un ensemble de mesures rapides et ciblées pour promouvoir la sécurité de l’IA à l’échelle mondiale. 

Les 5 objectifs qui ont été discutés lors du sommet sont les suivants :

  1. Une compréhension partagée des risques posés par l’IA de frontière et de la nécessité d’une action.
  2. Un processus de collaboration internationale pour la sécurité de l’IA de frontière, y compris la meilleure façon de soutenir les cadres nationaux et internationaux.
  3. Les mesures appropriées que les organisations individuelles devraient prendre pour accroître la sécurité de l’IA de frontière.
  4. Les domaines de collaboration potentiels sur la recherche en matière de sécurité de l’IA, y compris l’évaluation des capacités des modèles et le développement de nouvelles normes pour soutenir la gouvernance.
  5. Démontrer comment assurer le développement sûr de l’IA permettra à l’IA d’être utilisée pour le bien dans le monde entier

Au Burkina Faso, on s’organise sur l’IA avec une conférence publique prévue le 18 novembre prochain à Ouagadougou

De sujet de spécialistes à sujet du grand public, l’IA est un outil incontournable dans tous les aspects de la société. Le Burkina Faso regorge de grandes potentialités en termes de ressources humaines à même de permettre au pays de tirer profit de cette puissante technologie qu’est l’IA ainsi que ses différentes applications.

La conférence suscite déjà beaucoup d’engouement

À cet effet, une conférence gratuite et ouverte à tous est organisée à Ouagadougou le samedi 18 novembre 2023.

Thème : Contribution de l’IA au développement du Burkina Faso. 

Ce thème sera développé autour de 5 axes principales :

  1. L’éducation
  2. La santé
  3. L’agriculture
  4. La culture
  5. Les PME/PMI

Date : samedi 18 novembre 2023

Heure : 14h30 à 16h30

Lieu : Digital Business School à Ouaga 2000

Conférencier : Sambo Kalifa Sankara, Doctorant en Intelligence Artificielle et Responsable Business Intelligence chez Eni France

Modératrice : R. Eldaa Koama 

Inscription : https://bit.ly/46I1IfA

Digital Magazine Burkina, La Rédaction