Sénégal – TikTok : le gouvernement exige l’ouverture d’un bureau physique dans le pays

Digital World TikTok
Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement sénégalais a interrompu à titre provisoire TikTok. L’État sénégalais a en effet estimé que la plateforme est utilisée pour transmettre des informations haineuses voire dangereuses pour la stabilité du pays. Plus de 2 mois se sont écoulés depuis l’interdiction soit depuis le 2 août, et la mesure n’a toujours pas été levée. Au contraire, l’État exige que la firme internationale ouvre une antenne du côté du pays de la Teranga.

Au Sénégal, les autorités ont maintenu une suspension de TikTok et appelé à des mesures en faveur de la sécurité publique et des bonnes mœurs pour débloquer le réseau social chinois. Les autorités ont notamment exigé que TikTok installe des bureaux physiques au Sénégal.

C’est le message délivré par Moussa Bocar Thiam, ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, le 5 octobre. « C’est une situation malheureuse, parce que notre objectif c’est la liberté de l’utilisation de cette plateforme […] Pour le moment, la restriction est maintenue en attendant la conclusion d’un accord écrit global », a laissé entendre le ministre Moussa Bocar Thiam en indiquant que des négociations étaient en cours avec TikTok pour lever la suspension.

3 conditions pour lever la suspension de TikTok

Pour pouvoir à nouveau être opérationnel au Sénégal, le gouvernement exige de TikTok trois conditions. La plateforme doit au préalable mettre des garde-fous pour assurer la suppression des faux comptes et des comptes à contenu subversif. En second lieu, TikTok doit ouvrir un bureau physique au Sénégal. Enfin, des mesures doivent être prises pour assurer que l’algorithme de l’application au Sénégal puisse contrôler les contenus ne respectant pas les valeurs sénégalaises et les bonnes mœurs. 

Le célèbre réseau social au plus du milliard d’abonnés dans le monde n’a pas encore réagi face aux exigences du Sénégal.

À lire aussi : Médias sociaux : le PDG de TikTok annonce vouloir un bureau en Afrique, son premier bureau sur le continent

Pierre Ouédraogo