Meta arrive avec ses chatbots et outils d’intelligence artificielle générative

Artificial Intelligence Digital World Meta
Getting your Trinity Audio player ready...

Les chatbots IA arrivent sur Instagram, Facebook et WhatsApp. En effet, Meta continue d’investir massivement dans l’IA afin de conserver avec les utilisateurs sur ses applications de messagerie. 

Bientôt les agents conversationnels de Meta apparaîtront sur chacune de leurs applications. Le groupe Meta a dévoilé une série de chatbots propulsés par IA avec lesquels il sera possible de converser sur ses plateformes sociales, à savoir Instagram, Facebook Messenger et WhatsApp.

Cette annonce est intervenue lors du Méta Connect, son « événement virtuel axé sur l’IA et les réalités virtuelles, mixtes et augmentées ». Il faut dire que ces chatbots viendront améliorer le taux de rétention sur les plateformes du groupe. Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en phase d’expérimentation aux États-Unis, et aucune date de déploiement en Europe n’a été communiquée.

Les 28 agents conversationnels « avec lesquels vous pouvez interagir et approfondir vos centres d’intérêts » sont pourvus « d’intérêts et de personnalités uniques » précise Meta dans un blog post. Pour imaginer et écrire les « histoires singulières » de ses chatbots, qui disposent déjà de leurs propres comptes sur Facebook et Instagram, le groupe s’est associé à plusieurs célébrités comme le rappeur Snoop Dogg, l’influenceuse et mannequin Kendall Jenner, la joueuse de tennis Naomi Osaka ou le champion nigérian MMA, Adesina.

Un nouvel assistant virtuel et des outils d’édition

Parallèlement, le groupe fondé par Mark Zuckerberg a également dévoilé Meta AI : un nouvel assistant IA avec lequel vous pourrez interagir sur WhatsApp, Messenger et Instagram. L’agent conversationnel, qui est « alimenté par un modèle personnalisé qui tire parti de la technologie de Llama 2 et de nos dernières recherches sur les grands modèles de langage (LLM) », précise Meta, sera capable de naviguer sur le web pour fournir des informations actualisées, grâce à un partenariat établi avec le moteur de recherche Bing.

Ainsi, comme ChatGPT ou Google Bard, Meta AI pourra répondre à des questions ou effectuer des recommandations. Mieux : il sera en mesure de générer des photoréalistes à partir d’une requête textuelle » dans vos conversations, de la même manière qu’un générateur d’images par IA comme DALL-E ou Midjourney. Il suffira d’associer la commande « @MetaAI /imagine » à une requête dans l’une des applications de messagerie. L’assistant virtuel est actuellement en phase bêta aux États-Unis et à ce stade, aucune date de déploiement n’a été communiquée.

Trois outils d’édition d’images développés

A l’avant-première du Meta Connect, le groupe en a profité pour présenter au public leur nouveaux outils d’édition d’images au nombre de trois à savoir : 

  • AI Stickers : permettra de générer des autocollants personnalisés pour vos conversations et Stories,
  • Restyle : appliquera un nouveau style à une image sur Instagram
  • Backdrop : offrira la possibilité de transformer l’arrière-plan d’une image sur Instagram.

Avec toutes ces innovations, le groupe Meta envisage de rattraper son retard dans le développement de l’IA.

Pierre Ouédraogo