MultiChoice, la maison-mère de DStv se lance dans la commercialisation de smartTV pour résister à la rude concurrence des géants américains

Digital TV Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Le développement de Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video, ces géants du streaming sur le continent africain s’est fait très rapidement. Cela a été fait au détriment des opérateurs de télévision payante linéaire. Dans ce chapitre, il y a le sud-africain MultiChoice, propriétaire de DStv.

Même si MultiChoice qui doit supporter des lourds frais fixes de fonctionnement comme les licences d’exploitation dans les pays, le personnel et la rémunération du réseau de distribution, etc. face à des géants américains qui commencent à peine à être taxés en Afrique, la loi du marché prime.

À lire aussi : le Rwanda veut taxer Netflix. 

Après des tentatives de résister à cette concurrence avec DStv Now, son application de télévision en direct et à la demande de Showmax, son service de streaming et même de proposer les services de Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video sur ses décodeurs, MultiChoice peine toujours à résister. 

MultiChoice se lance dès à présent dans la commercialisation de télévisions connectées ; embarquant dès la fabrication son application de service de streaming. Cela permettra d’une part de réduire les coûts de production et distribution des décodeurs physiques dont on sait que généralement les opérateurs ne font pas de marge dessus. Pire, ils vendent à perte, à coûts de subventions pour attirer les consommateurs et ensuite gagner sur les renouvellements d’abonnement. D’autre part, comme un utilisateur de iPhone utilisera par défaut des applications et des services de Apple comme Plans et Safari, une personne qui achètera les télévisions connectées de MultiChoice verra en premier plan le service de streaming ; jusqu’au niveau de la télécommande où un bouton d’accès direct pourra être placé. MultiChoice compte aussi sur le développement de l’accès Internet en Afrique avec notamment le déploiement la fibre optique.

Développer les services de streaming pour les opérateurs de télévision linéaire sont de nos jours une question de survie face aux géants du streaming. Pour le PDG de Disney Bob Iger, « Le streaming gagne de plus en plus d’audience et Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et Apple TV+ continueront à se développer dans les années à venir » si fait que la diffusion de contenu de manière traditionnelle comme la radiodiffusion, la diffusion par satellite ou par câble ne résisteront pas. Bob Iger est aussi connu pour avoir été celui qui a acquis les franchises Marvel et Stars War et a racheté Pixar des mains d’une icône légendaire de la technologie ; Steve Jobs.

Digital Magazine Burkina, La Rédaction