Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre de la Justice et des Droits humains, M. Edasso Rodrigue Bayala chargé des relations avec les institutions a fait au Conseil de ministre du 6 septembre 2023, une communication relative au lancement du Casier judiciaire automatisé en mi-septembre 2023 à Ouagadougou.
La plateforme numérique du Casier Judiciaire sera lancée au Burkina Faso le 15 septembre 2023. Cette plateforme permettra aux citoyens d’obtenir leur extrait de casier judiciaire en ligne, de manière sécurisée et rapide, a indiqué le ministre Bayala.
En effet, l’opérationnalisation du casier judiciaire automatisé permettra de rendre plus fiable le casier judiciaire burkinabè et de faciliter la délivrance en ligne des différents bulletins pour soulager les populations. La délivrance en ligne du casier judiciaire permettra également aux justiciables, aux personnes déplacées internes des juridictions situées dans les zones à fort défi sécuritaire ainsi qu’aux citoyens résidents hors du territoire national d’avoir des bulletins de casier judiciaire depuis leur lieu de résidence souligne le ministère de la Justice.
Une mesure de simplification administrative
La plateforme est développée par le ministère de la Justice, sera accessible via un site Web ou une application mobile qui sera communiqué au lancement. La plateforme numérique du Casier Judiciaire est une mesure importante de simplification administrative. Elle permettra aux citoyens d’obtenir leur extrait de casier judiciaire plus facilement et rapidement, et de faire des démarches administratives plus simplement.
A noter que le coût de la quittance pour obtenir un casier judiciaire est de 700 francs CFA. Reste à savoir si le coût va augmenter ou rester tel avec sa dématérialisation future.
Pierre Ouédraogo