Agriculture : 3e édition du Marché des Innovation et Technologie Agricoles (MITA)

Digital Burkina Faso Tech Tech Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Ouagadougou accueille du 12 au 15 septembre 2023, la 3e édition du MITA autour du thème « Facilitation de l’accès des technologies et innovations agricoles sensibles au genre et à la nutrition ». Organisée sous l’égide du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), cette édition se tient sous le patronage des ministres de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Adjima Thiombiano et de l’Agriculture, M. Ismaël Sombié.

Marché du donner et du recevoir, le MITA va permettre aux agriculteurs d’avoir des échanges B2B sur l’innovation

Avec au programme un forum et une exposition, cette 3e édition offre aux acteurs de l’écosystème de l’agriculture et de la recherche de présenter et de vulgariser les nouvelles technologies et de l’innovation dans le secteur agricole en Afrique du l’ouest et du centre.

En effet, vitrine pour le développement technologique et de l’innovation, le MITA durant 72 heures va offrir un espace de rencontre et d’échanges sur les innovations majeures pour une transformation d’une agriculture durable en Afrique. « Aujourd’hui que ce soit en Afrique, ou particulièrement au Burkina, la politique d’autosuffisance est au cœur des actions du gouvernement. Donc la question qu’on se pose est comment faire pour bénéficier de toutes les innovations dans ce domaine pour pouvoir assurer un accroissement des rendements, mais aussi pouvoir accroître la qualité en termes de nutrition” a déclaré le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Adjima Thiombiano.

Ce forum va donc permettre aux chercheurs de pouvoir mettre en lumière leurs inventions au profit de l’Agriculture. Il faut dire que le CORAF et ses partenaires entendent promouvoir des innovations sensibles au genre et à la nutrition et qui répondent aux besoins des différents maillons (production, poste-récolte, transformation, mécanisation, etc.) des chaînes de valeurs agricoles.

Le MITA entend mettre l’accent le renforcement des femmes et des jeunes tout en réduisant les inégalités

Renforcer et encourager la recherche agricole tout en mettant en relation les différents acteurs

Selon le Dr Abdou Tankoana, Directeur Exécutif du CORAF “Le MITA est un rendez-vous des innovateurs avec les producteurs pour permettre à ces derniers d’avoir accès aux innovations que la recherche a créées avec le temps. Alors c’est un rendez-vous commercial mais aussi convivial pour échanger et donc prendre des contacts pour pouvoir accéder à ces technologies-là.”

La modernisation et l’adaptation de l’agriculture burkinabè sont essentielles pour faire face aux défis actuels et garantir la sécurité alimentaire du pays. En effet, le changement climatique, la pandémie de COVID-19, la dégradation des sols et l’insécurité rendent le secteur agricole plus vulnérable. Parmi ces vulnérabilités on note un accent mis pour cette édition, sur les femmes et les jeunes.

Pour le Réseau Professionnelles des Organisations Agricoles (ROPPA) qui représente les utilisateurs de ces technologies, les femmes et les jeunes jouent un rôle majeur dans l’agriculture mais leur accès aux nouvelles technologies demeure faible a déclaré son représentant Marc Gansonre.

Le MITA est donc une plateforme, dans laquelle on rencontre des innovations que ce soit dans la transformation alimentaire, la production des équipements ou encore celle des récoltes.  Créé en 1987, le CORAF comprend 23 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Pierre Ouédraogo