Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Mouvement de la Solidarité des Étudiants pour le Faso a procédé ce mercredi 16 aout 2023 au sein de de l’Union Nation des associations Burkinabè des Personnes Aveugles et Malvoyantes (UN/ABPAM) a une remise de dons constituées de vivres à l’endroit des personnes malvoyantes et déplacées internes et ce en présence des autorités coutumières et sympathisants.
Renforcer l’élan de solidarité, la cohésion sociale et, tel est l’objectif du Mouvement de la Solidarité des Étudiants pour le Faso avec ce geste de don o combien louable. En effet, le mouvement qui regroupe en son sein des étudiants de di8vers horizons qui partagent un certain nombre de valeurs dont le partage. Et face aux difficultés que vivent une partie de la population, le mouvement n’a semblé t’il été insensible à cela d’où leur geste de don en nature de ce jour. Selon le Président du mouvement, Jacques KAFANDO “Nous nous sommes réunis ce soir pour une remise de dons au profit des personnes malvoyantes et des personnes déplacées internes. Et ça rentre dans le cadre de la solidarité qui a été demandée et initiée par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et donc le mouvement des étudiants pour la solidarité a décidé de contribuer à sa manière” a-t-il déclaré.
Du riz, du spaghetti et des habits en guise de dons
Les dons en nature s’est faite en deux phases. Un premier lot de dons compose de 4 sacs de riz de 25 kg, des habits et un paquet de spaghettis a été offerte aux personnes déplacées internes, avant qu’un second lot constitues de 3 sacs de 25 kg de riz +1 paquet de spaghettis ne soit également offert aux élèves malvoyants de l’UN/ABPAM. En effet ces derniers très ravis de recevoir ces dons n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude aux donateurs. “ Nous voudrions vous dire merci d’avoir pensé à nous pour ce geste et nous vous traduisons toute notre reconnaissance et vous souhaitons le meilleur dans vos différentes activités” a déclare le représentant des élèves malvoyants, ZONGO Alexis, élevé en classe de 1ere. Pour la Directrice de l’école des jeunes aveugles de l’UN/ABPAM, Mme Suzanne TAPSOBA/COMPAORE, le mouvement des étudiants à vraiment témoigner un geste de solidarité à leur égard.Beaucoup ne connaisse pas notre école et de ce fait n’arrive pas à nous approcher et le fait que le mouvement s’est intéresser a nous nous rend très heureux” a-t-elle fait savoir.
L’Académie des personnalités lancée
Il faut noter que l’UN/ABPAM existe depuis 1979 œuvre pour la promotion de la personne en situation de handicap visuel. L’école quant à elle qui existe depuis 1987 a formé des élèves malvoyants actifs aujourd’hui dans toutes les couches sociales professionnelles. L’école compte actuellement 172 élevés dont 122 malvoyants allant du primaire au préscolaire.
La remise de don du jour a également permis au membre du mouvement de lancer l’Académie des personnalités qui est un projet initie par ces jeunes étudiants qui souhaitent à travers cela, découvrir quelles sont nos coutumes, quelles sont les règles qui ont existé dans nos sociétés anciennes qui ont permis à nos peuples de rester unis, d’être en parfaite symbiose, d’être en parfaite collaboration.
Pierre Ouédraogo