Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par voie de communiqué en date du 10 août 2023, Le groupe Vista du réseau Vista Bank fondé par Simon Tiemtoré a annoncé le rachat total des actifs du fonds d’investissement panafricain Emerging Capital Partners (ECP) détenu par Orabank. Vista Bank devient de facto propriétaire du groupe Orabank.
Le groupe Vista qui vient d’annoncer l’acquisition de la banque régionale Orabank marque une étape importante dans la stratégie de développement du groupe Vista dans la région de l’Afrique de l’Ouest par cette opération. En plus des parts détenues par ECP, le deal concerne également les actifs des actionnaires institutionnels PROPARCO, BIO, DEG et Envol Afrique.
Le rachat d’Orabank par le groupe Vista témoigne de la confiance des investisseurs dans le potentiel de croissance de l’Afrique de l’Ouest entre autres la BOAD qui avait émis depuis le mois de mars 2023 sa volonté de financer ce rachat à hauteur d’un montant de 25 milliards FCFA. Le groupe Vista saisit cette opportunité pour renforcer sa présence et contribuer au développement économique de la région. L’opération dénommée ORA SPV HOLDING est désormais actée et le groupe Orabank est désormais détenu par le groupe Vista, propriété de l’homme d’affaires Burkinabè Simon Tiemtoré.
Renforcer son expansion fulgurante
L’un des avantages à cette reprise pour le groupe bancaire burkinabè, c’est la possibilité d’avoir un ancrage plus important en Afrique de l’Ouest et centrale grâce à la présence d’Oragroup dans 12 pays. Ainsi donc avec cette acquisition et après le rachat des filiales de BNP Paribas, Vista Bank de Simon Tiemtoré entend poursuivre son ascension rapide en s’accaparant très prochainement de la filiale Société Générale Guinée Équatoriale après son échec de rachat pour celle du Congo. Dans le communiqué de presse, on peut lire “Avec ce nouveau rachat, le Groupe Vista étend de manière significative sa présence dans d’autres marchés et zones géographiques (100% de l’UEMOA, 50% de la ZMAO, 35 %de la CEMAC) en Afrique, conformément à son objectif stratégique de devenir une institution bancaire panafricaine de premier choix opérant dans vingt-cinq pays d’ici 2025-26, afin de promouvoir l’inclusion financière, le commerce et les échanges intra-africains.”
Pierre Ouédraogo