Burkina Faso : décès de Pierre Ouédraogo, Colonel de l’armée de l’air à la retraite, ancien compagnon de Thomas Sankara et pionnier de l’Internet au Burkina

Digital Burkina Faso Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Pierre Ouédraogo, Colonel de l’armée de l’air à la retraite, président du comité international Mémorial Thomas Sankara, et autrefois Secrétaire général des Comité de Défense de la Révolution, s’en est allé ce 13 juillet 2023, à Paris a-t-on appris des proches. Compagnon des premières heures du combat engagé par Thomas Sankara, bien avant 1983, pour l’avènement de la Révolution, il a animé l’aile militaire qui était dans la clandestinité et a contribué à bâtir les fondements de la Révolution Démocratique et Populaire. En plus de sa carrière militaire, Pierre Ouédraogo a été un des pionniers pour le développement de l’Internet dans nos contrées.

Un militaire de l’armée de l’air hors-pair

On se souvient encore de cet homme très discret au côté du Capitaine Thomas Sankara avec qui ils ont mené la révolution en 1983. Colonel de l’armée de l’air, Pierre Ouédraogo a été un maillon essentiel à la bonne tenue du changement fondamental que lui et ses camarades ont voulu pour leur pays. Pierre Ouédraogo cependant n’a pas été toute sa vie dans l’armée.

Il avait en effet plusieurs casquettes. Il était notamment directeur de la Francophonie numérique à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) basée à Paris. A ce poste, il a établi des réseaux d’experts en informatique pour coordonner les efforts africains en vue de développer les TI et les utiliser comme un outil pour le développement. M. Ouédraogo a lancé de nombreux ateliers informatiques en Afrique et est membre fondateur de nombreuses organisations régionales africaines, dont l’AfriNIC ; l’AfTLD ; l’AFNOG ; l’AfCERT et l’AfrICANN.

Un expert des technologies numériques

Toutes ces œuvres lui ont d’ailleurs valu d’être à la loupe de l’Internet Society qui a reconnu l’importance de ses travaux dédiés à la promotion de l’Internet en Afrique. En effet, expert en technologie africain, Pierre Ouédraogo s’est vu décerné en 2012 le Prix Jonathan B. Postel Service pour son rôle important dans la croissance de l’Internet en Afrique et son engagement extraordinaire en faveur de la formation de jeunes ingénieurs et la participation aux organisations Internet régionales.

Pierre Ouédraogo est considéré comme le père de l’Internet au Burkina. C’est lui qui, en 1997, a assuré le transfert du .bf de Montpellier à Ouagadougou. Il fait partie de ceux qui ont installé le nœud de la connexion Internet au Burkina, qui ont créé le premier site web burkinabè (www.fespaco.bf) sous la racine .bf. C’est encore lui qui a piloté l’opération ayant permis l’obtention du bloc d’adresses IP, faisant du Burkina, le premier pays de l’Afrique de l’ouest à disposer de son propre registre Internet national. 

C’est donc une perte immense pour le pays des Hommes intègres avec la disparition de Pierre Ouédraogo. “Notre camarade nous a quittés ce jour. Au nom du Comité International du Mémorial Thomas Sankara, de toute la famille des révolutionnaires, nous présentons nos condoléances les plus sincères à sa famille biologique, sa famille politique et idéologique. Puisse l’âme de “Pierre CDR”, comme nous l’appelons affectueusement, nous ses camarades et collaborateurs, reposer en paix sur la terre libre du Faso qu’il a contribué par son engagement patriotique à fonder et laisser en héritage » a par ailleurs déclaré le Col Major (ER) Daouda Traore, Vice-Président du Comité International du Mémorial Thomas Sankara.

Pierre Edouard Ouédraogo