31 mars : Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques ou World Backup Day : 4 outils de stockage de vos données dans le Cloud

Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

De nos jours, le plus dur dans le fait de perdre son smartphone ou son ordinateur n’est plus forcément la valeur marchande du bien qu’on perd. Mais ce sont les données (notre travail, nos souvenirs, etc.) qu’il contient qui ont visiblement plus de valeurs. Il faut prendre les précautions et utiliser les outils pour les sauvegarder.

Combien de fois un utilisateur a perdu ses contacts, photos, fichiers et autres données importantes à la suite de la perte de son smartphone ou de son ordinateur ou en cas d’endommagement irréversible. Parfois, le simple changement de smartphone ou d’ordinateur entraine la perte des données. Il est courant de perdre complètement l’historique de ses conversations WhatsApp (y compris photos, vidéos, notes vocales et documents) lorsque l’utilisateur change de téléphone.

Pourtant, il y a des solutions de sauvegarde et de restauration qui permettent d’éviter ces désagréments.

Si les informaticiens utilisent des solutions de pointe avec des data centers et de nombreuses redondances (c’est-à-dire que les mêmes données sont continuellement recopiées sur différents supports à différents endroits), il existe des solutions simples pour les utilisateurs lambda. Des solutions allant des supports physiques au supports virtuels, le Cloud.

Les supports physiques

Les disques durs externes (HDD ou SSD) ou les clés USB

Vous pouvez acquérir des disques durs de grandes capacités de stockage et activer le backup (sauvegarde) systématique dès que le disque dur est branché sur l’ordinateur. Régulièrement (au moins une fois par semaine ou au besoin), brancher le disque dur pour faire la sauvegarde. 

Sur Windows, la sauvegarde sur support externe se fait dans les paramètres se sauvegarde.

Sur Mac, la sauvegarde se fait avec le Time Machine. 

Backup sur votre PC ou Mac

Parmi les supports physiques, les PC et Mac sont aussi des supports physiques pour la sauvegarde de vos iPhone, iPad ou smartphones et tablettes Android.

En effet, il suffit de télécharger l’application de gestion du smartphone et appliquer les mesures de sauvegarde. Pour iPhone ou iPad, c’est encore plus simple. La sauvegarde se fait sur le Finder une fois le iPhone ou le iPad branché.

Cependant, il est convenable de noter que les disques durs et les clés USB étant des supports physiques, ils ne sont pas à l’abri d’endommagement ou de pertes.

Il est donc recommandé de rajouter une sauvegarde en ligne, le Cloud. 

Le Cloud Storage

Si Cloud de l’Anglais signifie « nuage » en Français, il n’est pas demandé de « balancer » nos données dans les nuages. Il s’agit une méthode de traitement informatique qui dans le cas de la sauvegarde envoie les données dans les « airs » via Internet pour être stockées dans des servers distants. Avec votre compte, vous pouvez accéder à ces données de manières sécurisée à tout moment et sur divers appareils. Il suffit de vous connecter sur le compte. 

4 outils de stockage sur le cloud pour sauvegarder vos données.

iCloud

iCloud, c’est la solution de Apple utilisée beaucoup par les détenteurs de iPhone, iPad, Mac, etc. Vous pouvez sauvegarder l’intégralité de votre appareil Apple (iPhone iPad, Mac, etc.) y compris les photos, les vidéos, les contacts, les applications, les documents, votre historiques WhatsApp et l’historique de bien d’autres applications.

La synchronisation automatique peut être activée lorsque vous êtes connectés à un Wi-Fi. Vous pouvez aussi utiliser votre forfait data mais c’est assez gourmand en data ; donc vous risquez de payer beaucoup de forfait. Il est conseillé de faire cela dans les cas d’urgence où vous tenez à synchroniser dans l’immédiat les données.

L’autre avantage de la synchronisation iCloud est que cela libère de l’espace sur votre iPhone. La taille d’origine des fichiers est sauvegardée sur le cloud et un aperçu moins lourd est visible. Cependant, pour accéder aux fichiers ou photos, il faut une connexion Internet pour télécharger à nouveau.  

Avec iCloud+, Apple vous permet même de partager votre espace de stockage avec les membres de la famille dans le Family Sharing.

Une capacité de 5Go est offerte est offerte et ensuite des abonnements mensuels payants.

En cas de changement d’appareil, vous restaurez les données synchronisées sur le cloud sur votre nouvel appareil.

Google Drive

Propriété de Google, il est sans doute le plus populaire ; en raison notamment de la popularité de Google et AndroidGoogle offre 15 Go d’espace de stockage gratuit. Google Drive peut être téléchargé et installé sur votre smartphone. Une fois les 15Go épuisés, il faut souscrire à un abonnement payant. 

Si vous choisirez de synchroniser vos données dans Google Drive, vous les retrouvez sur n’importe quel appareil sur lequel vous vous connectez avec votre compte Gmail de synchronisation. Vous pouvez synchroniser vos contacts, photos, l’intégralité de votre appareil Google et vos discussions WhatsApp. 

En cas de changement d’appareil, il vous suffira de restaurer les données synchronisées. 

OneDrive

Propriété de Microsoft, c’est l’un des produits phare de la suite Microsoft 365. OneDrive peut être téléchargé et installé sur votre smartphone.

Quand vous achetez par exemple un Pack Office 365 (qui comprends les applications comme Microsoft Outlook, Word, Excel, PowerPoint, etc.), vous avez automatiquement 1TB de Cloud Storage. OneDrive est beaucoup utilisé en milieu professionnel avec un espace de stockage en ligne, un environnement collaboratif, et bien d’autres outils à vocation professionnelle.

Dropbox 

Dropbox été très populaire au début des années 2010. Mais avec la montée en puissance des autres acteurs comme GoogleMicrosoft et Apple qui embarquent déjà leur solution dans leur firmware, Dropbox a perdu du terrain. Il n’en demeure pas moins que c’est un outil de Cloud Storage offrant un espace gratuit de 2Go mais qu’il faut upgrader en payant si vous avez besoin d’encore plus de stockage. Il est aussi par les professionnels. Dropbox peut être également téléchargé pour Android ou iOS.

La liste des 4 outils n’est évidemment pas exhaustive et il appartient à chaque utilisateur de rechercher et d’adopter la solution de cloud storage qui lui convient.

Backup ou synchronisation

Certains spécialistes affirment que les outils cloud sont en réalité des outils de synchronisation et non de backup. En effet, la notion de synchronisation renvoie au fait que les données sont ajoutées ou supprimées au fil des sauvegardes. Par exemple, la modification d’un fichier sur la sauvegarde est automatiquement synchronisée. Mais en faisant un backup véritable sur un support physique par exemple, il faut un prochain backup pour prendre en compte les modifications. 

Mais pour un utilisateur qui veut juste avoir de la sauvegarde de ses données, pouvoir déjà synchroniser et retrouve ses données est largement suffisant pour ne pas les perdre.

La collaboration

L’un des avantages des 4 outils cités plus haut est qu’en plus de la synchronisation et de la sauvegarde ; ce sont aussi des outils de collaboration.

Concrètement, plusieurs personnes peuvent travailler au même moment sur un même fichier Excel ou PowerPoint sans que le travail d’un utilisateur en fasse perdre celui d’un autre. Tout est automatiquement synchronisé et chaque personne voit les ajouts faits par les autres. On parle de notion travail collaboratif.

La sauvegarde de WhatsApp

Nous évoquons spécifiquement la sauvegarde de WhatsApp parce que c’est l’application de messagerie instantanée le plus populaire sur nos territoires.

En effet, il est possible d’utiliser iCloud ou Google Drive pour sauvegarder l’intégralité de ses discussions WhatsApp.

Pour iPhone :

Régler d’abord dans iCloud

  • Aller dans Réglages
  • Cliquer tout en haut sur votre identifiant Apple
  • Cliquer sur iCloud
  • Au niveau de Applications utilisant iCloud, cocher WhatsApp

Activer ensuite la sauvegarde dans WhatsApp

  • Lancer WhatsApp
  • Cliquer sur les Réglages dans WhatsApp
  • Cliquer sur Discussions
  • Cliquer sur Sauvegarde

Pour Android

Régler d’abord dans le smartphone

  • Aller dans Réglages
  • Cliquer sur Système (langues, geste, temps, sauvegarde). L’affichage dépendra du type de Android que vous utiliser
  • Cliquer sur Sauvegarde
  • Cocher Sauvegarde par Google One (mais cela dépendra de la version de Android que vous utilisez)

Activer ensuite la sauvegarde dans WhatsApp

  • Lancer WhatsApp
  • Cliquer sur les Réglages dans WhatsApp
  • Cliquer sur Discussions
  • Cliquer sur Sauvegarde
  • Choisir le compte Google pour la sauvegarde

Il faut préciser que si vous n’avez pas assez d’espace de stockage cloud, la sauvegarde de WhatsApp ne fonctionnera pas. Il faut donc souscrire à un abonnement mensuel pour avoir plus d’espaces de stockage iCloud ou Google Drive. 

Si ces solutions de sauvegarde nous permettent de pas perdre nos données, il faut noter qu’il y a quelques risques liés à leur utilisation.

  • La sécurité et la confidentialité de nos données à la lumière des brèches accompagnées de fuites de données ; du partage des données privées à des tiers ou bien du piratage. Même si les fournisseurs de Cloud Storage sont aux aguets sur les questions de sécurité et de respect de la vie privée ; il faut noter la sécurité 100% n’existe pas. Si vous avez sauvegardé vos données quelque part, dites-vous que quelqu’un pourra y accéder s’il le veut. Il vous appartient de choisir quoi sauvegarder ou de le faire en connaissance des risques.
  • L’autre aspect est que nous confions nos données à quelqu’un qui le stock sur ses servers. Le jour où pour une raison ou pour une le fournisseur n’a pas accès à ses servers et vous non plus ou même le jour où il vous bloque l’accès à aux servers, vous n’avez plus accès à vos données.
  • Aussi, si vous perdez vos identifiants, vous pouvez avoir du mal à accéder vos données à moins de pouvoir les retrouver en appliquant la procédure prévue à cet effet.
  • Le Cloud Storage ne devrait pas vous écarter de l’utilisation d’un bon disc dur externe pour créer de la redondance de vos données si vous en avez les capacités. Vous pouvez même de manière périodique sauvegarder vos données sur un autre fournisseur de Cloud Storage. Par exemple, si vous utiliser iCloud, vous pouvez de temps en temps faire une autre sauvegarde des mêmes données sur OneDrive, sur Dropbox, OneDrive, etc.

De nos jours, le plus dur dans le fait de perdre son appareil n’est plus forcément la valeur marchande qu’on perd mais les données qu’ils contient qui ont visiblement plus de valeurs. Il faut prendre les précautions et utiliser les outils pour les sauvegarder. 

Digital Magazine Burkina, La Rédaction