Getting your Trinity Audio player ready...
|
CANAL+ Burkina a lancé la 2e édition du CANAL+ CLEAN MOB le 7 juillet 2023 afin d’assainir son milieu de vie et l’environnement qui l’entoure. Et pour cette année, le siège de CANAL+ Burkina et ses alentours a servi de cadre pour tout le personnel qui s’est transformé en agents de propreté urbaine le temps d’un soir avec l’accompagnement des riverains. L’objectif de cette activité qui relève de la Responsabilité sociétale de l’entreprise est de sensibiliser sur l’importance de la salubrité et aussi de lutter contre les déchets plastiques qui polluent notre environnement.
Ensemble pour la protection de l’environnement
Canal+ Burkina, qui s’engage pour la protection de l’environnement à travers le projet CANAL+ CLEAN MOB, a mené cette activité en collaboration avec l’association Timbii Akakpo (Les vagabonds de l’assainissement) qui oeuvre principalement pour la protection de l’environnement et la promotion de l’hygiène et de l’assainissement.
CANAL+ CLEAN MOB, un projet RSE avec une journée dédiée à la salubrité
Selon M. Jonathan Lett, Directeur Général de CANAL+ Burkina, la 1ère édition a été une réussite et il espère que cette année le sera encore. “On est très heureux que ça se passe aux alentours de CANAL+ et on espère que les riverains vont être particulièrement heureux,” a d’ailleurs déclaré M. LETT. Pour Emmanuel KI, Secrétaire Général de l’Association Tiimbi Akapo (Les vagabonds de l’assainissement) qui intervient avec plusieurs membres pour cette activité a également declare : “Nous sommes réunis ce soir en collaboration avec Canal+ Burkina autour du projet CleanMob,qui est une activité visant la protection de l’environnement”.
Par groupe de 10 personnes environs avec un total de 5 groupes constitués, les agents de CANAL+ Burkina accompagnés des membres de l’association Timbi Akakpo et de quelques bénévoles ont donc arpenté le siège de la société et ses environs au quartier ZACA en plein centre ville. Cette opération ‘’mana-mana’’ orchestrée par CANAL+ a vu la participation d’artistes, influenceurs ou encore des humouristes. Et au fil des minutes, ce sont des sacs qui se remplissent d’ordures qu’on empile au fur et à mesure. Gant, cache-nez, pelle, râteau, brouette, tout est mis à contribution pour collecter les déchets.
Eviter les déchets plastiques et poursuivre les sensibilisations
Le projet CANAL+ Clean Mob, qui vise à contribuer à la propreté de la ville de Ouagadougou, se déroule cette année en marge du cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement (JME), tenue du 1er au 3 juillet 2023, à Laongo, dans la commune de Ziniaré, région du Plateau-Central. Placée sous le thème « Cohésion sociale, tourisme interne et développement durable: des solutions à la pollution plastique », cette JME s’est tenue conjointement avec le lancement de la Semaine nationale de la salubrité (SNS), ce qui va en droite ligne avec l’activité CLEAN MOB. Ce projet de CANAL+ se déroule dans 20 pays, avec pour finalité de collecter les déchets au niveau mondial. “La problématique de la protection de l’environnement est un concept qui tient à CANAL+ et cette activité vient à montrer cela,” a indiqué Souaibou Ba, Responsable Communication à Canal+ Burkina. Cette journée a pour objectif de susciter une prise de conscience au sein des équipes CANAL+ et de la population pour un changement de comportement afin de les responsabiliser davantage pour l’utilisation de gestes éco-citoyens et l’amélioration de son cadre de vie, que ce soit sur le plan individuel ou collectif.
Un personnel de CANAL+ Burkina satisfait dans l’ensemble
Il faut dire que le ramassage des ordures et déchets plastiques s’est déroulé dans une bonne énergie et la bonne humeur sous le regard des passants. C’était alors un sentiment de satisfaction qui se lisait alors sur la plupart des visages des nettoyeurs du jour. “Je suis content pour l’activité menée car vous pouvez le constater, il n’y a plus d’ordures qui traine par terre. Quand on vit dans un environnement, on doit veiller à ce que ca soit propre autour de nous pour notre propre bien et celui de tous et nous devons faire l’effort de garder les lieux toujours propres,” a laissé entendre Antoine Bado, Assistant Réabonnement.Pour Latifatou Traore, Responsable Logistique à CANAL+ Burkina “‘C’est toujours une action louable de mener cette journée de salubrité car il faut prendre soin de son environnement. En effet, cet assainissement nous éloigne des maladies telles que le paludisme quand on sait que nous sommes en période hivernale, et aussi ça permet de travailler dans un cadre sain.”“Cette journée est organisée avec l’optique de rendre propre notre environnement avec l’aide des riverains, et nous sommes satisfaits, a indiqué Oumar Koné, chef du projet commercial et du digital à CANAL + Burkina. “On a bien travaillé surtout avec tout ce tas d’ordures qui était en face de notre siège et on va inviter chacun à éviter de jeter les ordures dans les rues.” déclare Kollo Karamoko Mahamane, Responsable Secteur à CANAL+ Burkina quant à lui.
Digital Magazine Burkina, La Rédaction