Getting your Trinity Audio player ready...
|
CANAL+ BURKINA a inauguré ce 30 juin 2023, la Bibliothèque J’aime Lire qu’abrite le Centre social Marie Accueille (CSMA) de l’association Action Libre Afrique (ALIA). Ce Soutien de CANAL+ Burkina à travers sa Responsabilité sociale (RSE) s’inscrit dans le cadre du projet Canal+ Impact.
Apprendre aux enfants à aimer la lecture
C’est dans le quartier périphérique de Rimkièta (Nord-Ouest de la capitale) où bibliothèques et librairies ne font pas partie du paysage que l’association ALIA a choisi d’installer son centre de lecture dénommé Bibliothèque J’aime Lire depuis mai 2022. Un espace ouvert aux enfants du quartier et pas que, avec un fonds de plusieurs centaines d’ouvrages (littérature africaine, littérature du monde, manuels scolaires, poésie, pièces de théâtre, romans, nouvelles, bandes dessinées, romans…). “Il est nécessaire de faire germer la passion de la lecture chez les enfants dès leur plus jeune âge” a d’ailleurs laissé entendre la Coordonnatrice de la bibliothèque j’aime lire de Rimkièta, Mme Constance ZOROME/KABORE.
Une bibliothèque rénovée et bien équipée
Afin de redonner vie à la bibliothèque, l’association a reçu un soutien de la part de CANAL+ Burkina qui a totalement rénové le centre en y ajoutant une touche artistique. “Nous sommes réunis aujourd’hui dans le cadre d’un projet de CANAL+ dénomme CANAL+ IMPACT qui est un label qui regroupe différentes activités (formations en audiovisuel, 1 mois 1 cause, Orphée, etc.). Pour ce qui est de la rénovation de la bibliothèque, ce geste s’inscrit dans les activités de Orphée qui vient en aide aux enfants en difficultés ou orphelins…Et ici a Rimkièta on a essayé d’apporter un espace de culture et d’apprentissage ou les enfants pourront se détendre et s’épanouir” a déclaré M. Jonathan LETT, le Directeur Général de CANAL+ BURKINA.
Une bibliothèque pour les enfants
CANAL+ qui soutient la culture a vu la présence lors de l’inauguration officielle de la bibliothèque, des acteurs culturels en l’occurrence les ambassadeurs de CANAL+ que sont Moussa Petit sergent, Moussavou Billa, Elty, Adjaratou Ouédraogo. Il faut noter que c’est Adjaratou Ouédraogo, célèbre artiste peintre internationale qui a entrepris la réfection de la peinture du centre à travers de jolies fresques.
La lecture permet d’apprendre et de s’ouvrir au monde et les autorités administratives à travers une représentation de la délégation spéciale de la commune ainsi que des autorités coutumières n’ont pas voulu être en marge de cette inauguration et ont incité les enfants à s’approprier ce joyau. Les autorités n’ont d’ailleurs pas manqué de remercier le donateur CANAL+ Burkina pour leur geste.
500 FCFA comme frais d’abonnement a la bibliothèque
Le centre ainsi rénové compte deux salles constituées d’une bibliothèque où sont exposés les livres et également une salle multimédia et lecture ou les enfants pourront s’égailler avec les programmes éducatifs des chaînes CANAL+. 500 FCFA, c’est d’ailleurs la somme que chaque enfant pourra débourser pour avoir accès à cette mine d’informations. A noter que la bibliothèque est en jumelage pour des correspondances avec une bibliothèque d’une commune de la ville Lyon en France. D’autres projets dans le cadre de Orphée sont à prévoir pour la ville de Koudougou d’ici la fin de l’année a laissé entendre les premiers responsables de CANAL+ BURKINA.
Pierre Ouédraogo