Burkina Faso : le Fond Monétaire International (FMI) soutient les réformes politiques et institutionnelles

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu le 26 juin 2023, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par le Chef adjoint du département Afrique du FMI, Martin SCHINDLER. Le représentant de l’Institution de Bretton Woods est venu témoigner son soutien à la Transition en cours dans notre pays.

A sa sortie d’audience, Martin SCHINDLER, a indiqué être présent à Ouagadougou, pour discuter avec les autorités de la Transition en vue de trouver des mécanismes pour un appui du Fonds au programme du développement de la Transition.

« Avec le chef de l’Etat, nous avons échangé sur les contours d’un programme que nous avons entamé avec les membres du gouvernement et nous avons communiqué notre programme de la semaine au Chef de l’État », a déclaré Martin SCHINDLER à l’issue de l’audience.

Martin SCHINDLER au micro compte poursuivre l’accompagnement du FMI au Burkina Faso

Le FMI promet soutenir certains programmes de la Transition

Pour le Chef adjoint du département Afrique, des échanges ont déjà été menés sur certains programmes de la Transition qui pourraient bénéficier de l’accompagnement du FMI.

« Nous avons déjà eu des discussions avec le gouvernement sur les réformes entamées par le Burkina Faso avec la possibilité d’un accompagnement financier de notre institution », a-t-il précisé. En mars 2023, le conseil d’administration du FMI avait déjà approuvé un financement d’urgence de 80 millions de dollars en faveur du Burkina Faso.

Il faut rappeler que selon le rapport 2021-2022 de l’IDH du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), révèle que le Burkina Faso a été classé 184e sur 191 pays.

Pierre Ouédraogo