Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de la Culture et du Tourisme avec à sa tête la Secrétaire Générale Adjointe, Mme Adama SEGDA une conférence de presse ce 16 juin afin de donner aux professionnels du tourisme et aux médias les informations relatives à l’organisation de la 5e édition du prix de l’entrepreneur touristique prévu le 29 septembre 2023.
Cette édition va se tenir autour du thème « Tourisme, facteur de paix et de cohésion sociale » afin d’illustrer au mieux le contexte sécuritaire que connaît le Burkina Faso. Il faut noter que le tourisme contribue à sa manière a la cohésion sociale et les organisateurs du prix entendent justement se servir de cela pour s’ouvrir au plus au monde à travers cette filière. « A travers ce thème nous entendons montrer que le tourisme est un secteur qui contribue à renforcer les valeurs de paix et du vivre ensemble entre la soixantaine (60) d’ethnies vivant au Burkina Faso et les visiteurs, valeurs très chères au peuple burkinabè » a par ailleurs déclaré la Secrétaire Générale Adjointe du Ministère de la Culture, Mme Adama SEGDA.
Les inscriptions en lignes possibles
Le Prix national vise en effet à valoriser les acquis et à encourager les différents acteurs du tourisme qui font preuve de résilience ces dernières années avec l’insécurité grandissante dans le pays. Ainsi le lancement ce jour par le ministère de la phase des inscriptions 16 juin et qui va se poursuivre jusqu’au 6 juillet 2023, traduit l’engagement des autorités à soutenir le secteur touristique burkinabè qui soutient fortement l’économie nationale. « Le tourisme est un secteur pourvoyeur d’emplois et qui soutient l’économie du Burkina Faso à hauteur de 2,6% du PIB » a fait savoir Mme Monique ILBOUDO/OUEDRAOGO, Directrice Générale du Tourisme. La phase des inscriptions va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national. Les inscriptions peuvent se faire à la Direction Générale du Tourisme, dans les Directions régionales ou provinciales du ministère chargé du Tourisme ou en ligne à l’adresse e-mail « dgt@communication-culture.gov.bf ».
4 grandes catégories seront récompensées lors de cette nuit
Afin de promouvoir l’entrepreneuriat touristique et renforcer la qualité des prestations et services offerts, dans les filières de l’hébergement, de la restauration, des circuits et voyages, la 5e édition du prix national va se déroulée autour d’un gala ponctué par des discours, des prestations d’artistes, des défilés de modes et la remise des lots aux différents gagnants. La soirée compte rendre hommage également aux pionniers et ambassadeurs du secteur.
Le jury commis à la tâche devra déterminer pour cette année 2023, les meilleurs entrepreneurs et entreprises touristiques dans les catégories suivantes :
Filière Hébergement
- Meilleur Hôtel « Catégorie Luxe » (4 et 5 étoiles) :
- Meilleur Hôtel « Catégorie Moyen luxe » (2 et 3 étoiles) : Meilleur Hôtel « Catégorie standard » (utilitaire et 1 étoile)
Filière Restauration
- Meilleur Restaurant de tourisme « Catégorie/mets classiques »
- Meilleur Restaurant de tourisme « Catégorie/ mets nationaux »
Filière voyages et circuits touristiques
- Meilleure Agence de voyage « Catégorie innovation et créativité » :
- Meilleure Agence de voyage « Catégorie/Conception et vente de circuits touristiques » :
Filière guidage touristique
- Meilleure Guide « Catégorie/guides nationaux de tourisme » :
- Meilleure Guide « Catégorie/guides locaux de tourisme » :
Des prix spéciaux seront également décernés aux participants remplissant les conditions spécifiques de ces prix.
Pierre Ouédraogo