Burkina Faso / Fonction publique : Lancement des concours professionnels en ligne

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce 19 juin 2023 est intervenu le lancement des concours professionnels qui se dérouleront pour la plupart en ligne. Le top départ a été donné par le ministre de la Fonction Publique et quelques autres du gouvernement à l’Ecole Nationale de la l’Administration et de la Magistrature (ENAM).

Les candidats ici devant un ordinateur qui remplace désormais la feuille de composition

Aux premières heures de la journée les candidats arrivaient au compte goutte et devant chaque salle se tenaient les surveillants qui procédaient à l’appel suivi de la vérification de l’identité des candidats, ensuite chacun prenait place dans la salle devant son ordinateur. Plus de feuille de papier ou de stylo, tout est passé au digital. Avec ce lancement, le gouvernement de transition entend vulgariser davantage le e-concours. “Le gouvernement a lancé pour cette année au titre des concours 5383 postes pour 128 concours avec 114 concours qui se dérouleront en ligne” a déclaré le ministre de la Fonction Publique, M. Bassolma BAZIÉ. La plateforme e-concours pour cette année 2023, c’est trois composantes que sont l’inscription en ligne, la composition et la correction électronique ainsi que la gestion domestiques par les informaticiens locaux.

Les candidats écoutant l’appel avant l’accès à la salle de composition

Pour ce premier jour de composition, ce sont les candidats du ministère de la Santé qui se sont lancés dans le bain avec le concours professionnel de médecins spécialistes répartis entre les médecins, les pharmaciens et les chirurgiens dentistes. C’est donc un total de 442 candidats qui se sont présentés pour 335 postes à pourvoir. Le e-concours vient véritablement alléger les charges de travail et les candidats sont déjà favorables à cette idée. ‘’Pour ma part, cette année il y’a une nette amélioration par rapport à l’année dernière sur l’organisation du concours. On ne nous a pas exigé de récépissé de concours, la carte d’identité uniquement nous permet d’avoir accès à la salle. La composition sur l’ordinateur reste à voir mais peut sembler très simple.’’ a laissé entendre un des candidats, Kassake Karfo, médecin généraliste.

Le local technique ou une interface surveille la composition des épreuves

Le gouvernement se veut intraitable sur l’équité des concours

Il faut préciser que chaque candidat en plus d’avoir un ordinateur a lui seul possède un login ou nom d’utilisateur et un code ou mot de passe qui lui est propre. Le gouvernement qui entend être intraitable sur les fraudes une fois de plus, a mis en place un local technique ou toutes les opérations sont supervisées, les salles de compositions étant sous surveillance vidéo. Le ministre Bassolma BAZIE l’a d’ailleurs rappelé “Nous voulons exiger de la part de tout ce qui vont faire la surveillance, tout ce qui doivent être implique dans la correction jusqu’à la délibération que le gouvernement sera intraitable a quelque moindre manquement parce que ce gouvernement réuni l’ensemble des moyens pour que les compétences de la fonctions publiques soient des compétences qui servent le peuple et éviter les bras longs pour ne plus tirer le pays en arrière”. 

Au titre de l’année 2023, les 114 concours professionnels en ligne seront organisés dans le centre unique de Ouagadougou. A noter que la digitalisation de l’organisation des concours visent entre autres l’équité et la transparence ainsi que la réduction des délais de publication.

Pierre Edouard Ouédraogo