Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le forum d’affaire Africa CEO qui s’est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire a éteint ses lampions ce 6 juin 2023 avec la consécration de la Burkinabè, Delphine Traoré, Directrice Générale de Allianz Africa qui a reçu le prix de « CEO of the year », rapporte Jeune Afrique
Un forum du secteur privé
Le forum des affaires CEO a regroupé comme à son habitude plusieurs hommes d’affaire du continent autour du thème « Réussir malgré les crises – De 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ». En effet, plus de 1 800 chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques venus d’Afrique et du monde entier ont pris part à Abidjan au sommet annuel de l’AFRICA CEO FORUM qui est le plus grand rendez-vous international du secteur privé africain. Des conférences, des débats et des rencontres de très haut niveau dédiés à mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent ont rythmé les 48h du forum.
Une dirigeante ambitieuse et tourné vers l’égalité genre
Les entreprises et dirigeants les plus performants du continent africain ont été distingués lors des AFRICA CEO FORUM AWARDS. Et dans la catégorie CEO of the Year, la Burkinabè Delphine Traoré, PDG, ALLIANZ AFRICA remporte le trophée. Le 1er novembre 2021, elle a pris les rênes d’Allianz Africa.
À ce titre, elle a finalisé, en mai 2022, un important projet de partenariat avec Sanlam, afin de combiner les activités africaines des deux poids lourds des assurances et créer ainsi la plus grande entreprise de services financiers non bancaires du continent, forte d’environ 2 milliards d’euros de revenus. Une entité qui sera présente dans 25 pays et ambitionne de figurer dans le top 3 de chacun d’eux.
Bien d’autres accomplissements à son actif ont convaincu le jury des Africa CEO Forum Awards, organisés par Jeune Afrique Media Group (JAMG) en partenariat avec Mazars, a choisi de récompenser en remettant à la dirigeante le trophée de « CEO of the Year ».
En effet, Diplômée de la Boston University, dans le Massachusetts, passée par le Canada où elle a rejoint Allianz en 2005, la Burkinabè est désormais basée à Abidjan où elle s’attache à faire de l’égalité des genres en milieu professionnel une priorité.
5 catégories au total récompensés au Forum
Depuis 10 ans, ce sont plus de 250 entreprises et fonds d’investissements africains et internationaux et plus de 50 CEOs, figures emblématiques de la vitalité économique africaine représentant l’ensemble du continent, qui ont été nominés. A noter que les autres catégories qui ont été distingués sont Disrupter of the year, Gender leader, Local Impact Champion et African champion.
Pierre Ouédraogo