Getting your Trinity Audio player ready...
|
La cérémonie de la musique burkinabè, les Kundé à sa 21ème édition s’est déroulée ce 12 mai 2023 dans la salle des fêtes de Ouaga 2000. Une cérémonie inédite, riche en couleur, son et lumière qui a vu la participation des acteurs de l’industrie musicale du Burkina et d’ailleurs et bien d’autres personnalités. Et pour cette année, la récompense suprême est revenue à l’artiste rappeur Smarty. Une belle consécration pour une artiste qui a su forger son talent au fil des années pour se hisser haut au sommet de la musique BF et en devenir ambassadeur.
La culture, une arme contre l’insécurité
Après une cascade de report, la 21ème édition des Kundé se tient sous le signe de la résilience et de soutien aux Forces de Défense et de sécurité (FDS). L’objectif principal des Kundé est de célébrer la musique burkinabè dans son ensemble et lui permettre de traverser nos frontières. Et au ministre chargé de la Culture de rappeler aussi un autre aspect de cette culture, notamment l’importance de celle-ci dans le processus de recherche de la paix au Burkina.
« La lutte contre l’insécurité est fondamentalement culturelle. On a une culture résiliente, une culture riche, une culture créatrice, innovante et cette culture vient en socle en plus des actions militaires, le tout combiné nous conduira vers inexorablement vers la fin de la crise » a déclaré le ministre chargé de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Véritable tremplin pour les artistes du Burkina et de la diaspora, les Kundé comme à leur habitude sont une cérémonie avec au menu un diner gala, des prestations d’artistes nationaux et internationaux, un défilé de mode et la remise des trophées aux différents lauréats.
La cérémonie est le plus grand événement du calendrier musical burkinabè, reconnaissant des exploits artistiques exceptionnels dans divers genres tels que la musique traditionnelle, la musique tendance, et le gospel. C’est au total plus de 1130 œuvres musicales et 361 clips vidéo qui ont été sélectionnés et passés au peigne fin des professionnels de la filière musicale pour en retenir 5 par catégories. La remise des trophées a porté sur 10 prix principaux et 05 prix spéciaux.
La culture, grand gagnant de cette 21ème édition des Kundé
Le lauréat qui a été sacré parmi ses pairs tels que Tanya, Floby, Greg et Alif Naaba n’a manqué de rendre hommage a ces derniers et a tout effectué un geste fort symbolique en faisant don du chèque qu’il touchera aux Personnes déplacées Internes soit la somme de 1,5 million FCFA.
Il s’est ensuite exprimé pour indiquer sa fierté à remporter ce prix « C’est un plaisir, une satisfaction pour moi, ça nous encourage dans le travail qu’on fait. Je dédie ce trophée au retour à la paix au Burkina Faso et à toutes les personnes qui m’ont soutenu. Pour moi c’est la Culture dans son ensemble qui a gagné, c’est le fond de ma pensée » a-t-il déclaré.
En plus du trophée du Kundé d’Or, Smarty remporte des lots des différents partenaires qui accompagne la cérémonie. En effet, il gagne des mains de CANAL+ BURKINA un abonnement à TOUT CANAL+ pendant 1 an, un billet air France, un billet air Burkina, un iPhone 14 offert par Orange Burkina et bien d’autres lots.
Si le jury avec à sa Mme Yoda en toute impartialité sacré Kundé d’Or, le choix du public quant à lui s’est porté sur Tanya qui l’a remporté haut la main avec 58% des voix.
L’édition a donc été prit pour la 22è édition en 2024.
Pierre Ouédraogo