Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ouagadougou abrite du 9 au 12 mai 2023, la conférence internationale sur le thème « Protection des données à caractères personnelles et de la vie privée sur les plateformes numériques, Enjeux et Perspectives ». En marge de cette conférence se tiendra également la 6è Assemblée Générale du Réseau Africain des Autorités de Protection des Données Personnelles (RAPDP). Durant 72h, les professionnels de la protection des données et acteurs du numériques vont échanger, apprendre les uns des autres et s’engager dans une collaboration entre pairs.
La protection des données à caractères personnelles sur les plateformes numériques constitue une préoccupation majeure pour les différentes autorités de protection de ces données face aux multiples atteintes aux droits des personnes et aux publications illicites de tout genre. Pour se faire, le Réseau des Autorités de Protections des Données de l’Afrique a décidé de se réunir pour harmoniser leurs différents points de vue afin de trouver les pistes pour protéger davantage les données des citoyens.
Harmoniser les points de vue pour une meilleure protection
Que signifie exactement “données” ? Les données peuvent être considérées comme des informations personnelles qu’ont toute personne. Votre mot de passe Facebook ou votre numéro de carte de crédit qui sont des informations personnelles confidentielles à vous sont considérées comme des données qu’il faille protéger. « L’objectif justement de cette conférence internationale sera de renforcer les capacités des acteurs du numérique et de réfléchir sur une meilleure protection des droits des personnes sur le continent Africain en lien avec l’usage de leurs données à caractères personnelles sur les réseaux sociaux en particulier » a laissé entendre Mme Marguerite OUEDRAOGO /BONANE, Présidente de la CIL.
Au cours de cette conférence, il y aura des thématiques notamment sur les fondements de la protection des données, l’usage des données sur les plateformes numériques, les bases de données sectorielles et leurs protections et la sensibilisation sur les droits des personnes.
Pierre Ouédraogo