Agriculture : Comment le Bénin est devenu le premier producteur africain de Coton devant le Burkina Faso et le Mali ?

News
Getting your Trinity Audio player ready...

La première place de producteur de coton en Afrique est revenue au Bénin avec une production de 587 000 tonnes, suivi du Burkina Faso. Ces chiffres, non encore officiellement proclamés, ont circulé lors de la dernière réunion du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA), tenue la semaine dernière à Abidjan.

Le Mali, n’a produit cette année que 390 000 tonnes de coton, soit la moitié de sa production l’année dernière. Une chute qui lui vaut de passer à la troisième place des producteurs de coton en Afrique derrière le Bénin et le Burkina Faso.

Derrière ces baisses de production, des facteurs communs à tous les pays d’Afrique tels l’attaque de jassides-insectes ravageurs- et le manque d’engrais dans plusieurs bassins cotonniers mais aussi des facteurs spécifiques à certains pays, notamment l’insécurité au Mali et au Burkina.

En effet, ces deux pays cités sont victimes de terrorisme créant des déplacements de populations dont des agriculteurs qui ne peuvent plus exploiter leur terre. L’insécurité apparait ici comme une des causes évidentes de cette baisse de production dans ces pays.

Le Benin en profite

Même s’il espérait faire mieux, le Bénin a échappé plus que ses voisins à la double malédiction engrais-jassides de cette campagne 2022/2023, grâce, notamment, à la précocité des semis, qui aurait permis à la culture de mieux résister, mais aussi, grâce à l’anticipation des autorités, une plus grande utilisation de fertilisants qui aurait donné des plants plus robustes face aux insectes.

Pierre Edouard Ouédraogo