République démocratique du Congo : Des Sénateurs proposent au gouvernement de déclarer la guerre contre le Rwanda

News
Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs sénateurs ont lors de la séance plénière de lundi 17 avril ont exprimé leur colère à la suite de la dernière sortie médiatique du Président Rwandais, remettant en cause les décisions de la Conférence de Berlin au sujet de l’intangibilité des frontières, en proposant au gouvernement de déclarer la guerre au Rwanda, indique le Digital Congo.

L’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est en proie à une rébellion du dénommé le M23 et qui sème la terreur sur la population dans cette région de ce très vaste pays. Le président de la République ; Felix Tshisekedi qui avait déclaré l’État d’urgence dans cette région afin de de lutter efficacement contre les rebelles. Force est de constater que l’effet escompté n’y est pas. Pis encore ; la RDC accuse son voisin le Rwanda de soutenir la rébellion.

Les deux Chefs d’État gagneraient à faire baisser la pression pour ne pas accentuer les tensions aux deux frontières

Plusieurs pays occidents tels que les USA ont même dénoncé ce qu’ils qualifient d’ingérence et de soutien à une rébellion. Pour ne rien arranger ; le président du Rwanda, Paul Kagamé a tenu des propos qui semble ne pas apaiser la situation. Bien au contraire, certains intellectuels et d’autres personnalités Congolais à l’instar des Sénateurs veulent déclarer la guerre au voisin rwandais à la suite des propos de son président. Parmi les Sénateurs qui ont grandement soutenu cette volonté de va-t-en-guerre, il y a le Sénateur Molisho qui a soutenu que « Le Conseil supérieur de la défense doit se réunir et déclarer la guerre au Rwanda », ou encore de l’honorable Edouard Mokolo wa Mpombo. Pour ce dernier, le Sénat doit se retrouver en séance spéciale avec le gouvernement.

L’État de siège est maintenu toutefois dans la région

D’un comportement plus tempéré tout en calmant ses collègues, le président du Sénat, Modeste Bahati a souligné : « Nous devons changer de comportement pour qu’on nous respecte. C’est une interpellation individuelle et collective. Le complot est connu, mais nous devons agir et comme un seul homme, mettons de côté la question de positionnement, sauvons le pays d’abord ».

Par ailleurs, au cours de cette même séance, les Sénateurs ont voté le projet de loi portant 46ème prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Sur les 95 sénateurs ayant pris part au vote, 85 ont voté pour, 7 contre et 3 abstentions,

Tout a commencé par l’intervention de la ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo qui a présenté ce texte de loi.

Pierre Ouédraogo