CAN U17 : ‘’Faites-nous rêver !’’ Boubacar Savadogo ; Ministre des Sports aux Étalons Cadets

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministre des Sports a reçu en audience ce 12 avril les Etalons cadets et ce à quelques heures de leur départ pour l’Algérie où ils prendront part à la coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans.

Les Etalons s’envolent ce 12 avril pour l’Algérie où ils disputeront deux matchs avec l’équipe algérienne U17 avant le début du tournoi le 29 avril prochain.

Avec à leur tête le Président de la Fédération de Football ; Lazare Bancé ; les visiteurs du jour de retours d’un stage de préparation du côté du Maroc sont venus d’une part pour témoigner leur gratitude à leur ministre de tutelle pour les bonnes conditions dans lesquelles ils ont pu préparer leur CAN et aussi ils ont tenu à venir rencontrer M. Boubacar Savadogo pour lui témoigner leur civilité et ce a quelques heures de leur envol pour l’Algérie où ils disputeront la CAN de leur catégorie qui se jouera du 29 avril au 19 Mai 2023. 

« En tant que président de la Fédération Burkinabè de Football ; c’est un plaisir pour moi pour nous d’être reçu par les plus hautes autorités pour reconnaitre à ces enfants (Ndlr les Etalons cadets) qui ont bien représentés le pays à un certain moment avec cette qualification arrachée de haute lutte à cette édition de la CAN face à de grandes nations de foot à savoir la Côte d’Ivoire le Ghana le Nigeria et bien d’autres pays » a indiqué Lazare Bancé tout en marquant sa satisfaction pour l’audience qui la leur été accordée. Il n’a pas manqué d’adresser ses félicitations au ministre Savadogo quant à son leadership depuis son arrivée il y’a 6 mois de cela.

Toujours garder l’esprit d’équipe et de solidarité

Pour revenir au sport ; Ousmane Coulibaly dit Tom ; entreneur adjoint des Etalons cadets qui a dévoilé les ambitions de son équipe à cette audience a indiqué partir en Algérie avec l’objectif d’atteindre le dernier carré de la compétition ; synonyme de qualification pour la coupe du monde et le trophée de la CAN en toile de fond.  « Avec l’IRM effectue par la CAF certains de nos cadres ont été écartés mais l’ossature de l’équipe demeure et nous dévoilons nos ambitions de nous qualifier pour la coupe du monde de la catégorie en atteignant les demi-finales de la compétition »a-t-il fait savoir.

Même son de cloche du côté du capitaine des Etalons ; Shabane Camara qui vise néanmoins plus haut et souhaite remporter la compétition. Ils mouilleront le maillot lui et ses coéquipiers a-t-il laissé entendre.

Le Ministre de la Communication porte-parole du Gouvernement ; Emmanuel Ouédraogo présent à cette occasion a invité les joueurs à se plaisir dans le jeu et par ricochet à faire plaisir à la population. Il n’est pas sans oublier que le Burkina Faso vit une crise sécuritaire et dans ce contexte chaque victoire serait comme une bouffée d’air pour la patrie leur a-t-il rappelé.

Le ministre des Sports ; Boubacar Savadogo a demandé aux jeunes Etalons de prendre à cœur le slogan du pays ‘’La patrie ou la mort nous vaincrons’’ et de toujours vaincre à cette compétition. « Vous livrerez 6 matchs et le peuple Burkinabè est debout comme un seul Homme derrière vous. Faites-nous rêvez » a-til lance aux Etalons U17. 

Le sport est avant tout une compétition et pour cette CAN qui va se dérouler en Algérie ; le ministre Savadogo a demandé aux jeunes joueurs Etalons de garder l’esprit d’équipe et de solidarité tout en représentant vaillamment la nation.

Pierre Ouédraogo