Burkina Faso – Kundé 2023 : la 21ème édition de la cérémonie des récompenses de la musique prévue le 12 mai

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

Les trophées de la musique burkinabè vont se tenir le vendredi 12 mai 2023. C’est en substance le message qu’est venu donner à la presse le commissariat général avec à sa tête A Salfo Soré alias Jah Presse.

Le commissariat général des Kundé face à la presse

Véritable tremplin pour les artistes musiciens du Burkina Faso et de la diaspora, le Kundé comme à son habitude retrace le travail abattu par les artistes en un laps de temps d’une année. Les Kundé cette année vont se tenir sur quatre jours du 10 au 13 mai 2023 avec comme point d’orgue le dîner gala prévu pour le 12 mai avec les prestations d’artistes nationaux et internationaux, un défilé de mode et pour couronner le tout, la remise des trophées aux lauréats les plus méritants.

La presse présente à cette conférence

C’est un commissaire général des Kundé entouré de ses collaborateurs que sont Brahima Djiga, commissaire aux sélections, M. Somda alias Mister Pi, commissaire logistique, Boukary Ouédraogo dit Becker, chargé communication et Papus Zongo, commissaire artistique qui sont venus dérouler le programme d’activité de cette 21e édition. Les Kundé, événement qui va au-delà de nos frontières, a tenu à être organisée cette année 2023 du fait qu’elle n’ait pas eu lieu en 2022 à cause du contexte sociopolitique de l’époque. Ainsi pour faire face à l’adversité dans un élan de résilience et de soutien au FDS, Jah Press et ses collaborateurs ont tenu à organiser la 21e édition cette année dans la même lignée que les événements majeurs déjà organisés tels que le SIAO ou encore le FESPACO et montrer que le Burkina Faso reste debout.

Plus de 1130 œuvres sélectionnées

Ce qu’on peut dire avec la tenue cette année de la 21 édition des récompenses de la musique burkinabè est que l’événement va se dérouler dans la salle des Banquets de Ouaga 2000 et chose rare, le comité d’organiser va se pencher et s’appesantir sur le travail des artistes sur une période de 2 ans au lieu d’un (1) an comme les autres années et ce de la période du 1er mars 2021 au 28 février 2023. Il faut dire que le premier critère de sélection des artistes est la période de sortie de l’œuvre.

Selon Brahima Djiga, commissaire aux sélections, une liste exhaustive des artistes retenus vient d’être établie et elle fera l’objet d’un toilettage de la part des professionnels du domaine avant l’établissement d’une liste définitive au 31 mars 2023 avec le dévoilement des 5 nominés par catégories.

Pour cette année, c’est au total 1130 œuvres qui seront réparties dans plusieurs catégories. Le Kundé 2023 c’est 04 jours d’activités notamment le Gala Kundé, l’After Kundé et le Kundé Music Export. Depuis plus de 20 ans d’existence de cet événement majeur de la musique burkinabè qui ne cesse d’évoluer au fil des ans, les organisateurs ont voulu innover cette avec cette dernière catégorie qui le Kundé Music After.

Le Kundé a l’épreuve de la distribution et de la consommation digitale de la musique

Le digital de nos jours représente 74% des recettes des maisons d’édition selon Papus Zongo, commissaire artistique, et maîtriser la diffusion de la musique burkinabè sur les plateformes de téléchargement et de streaming serait à point nommé pour l’essor de notre musique. Et ce qu’on peut dire c’est que les Kundé entendent suivre l’évolution en y intégrant cette rubrique qui sera sous la coupe du commissaire artistique Papus Zongo. Le bien fondé des Kunde est de permettre aux artistes burkinabè d’élever leur niveau et leur permettre de se frotter à leurs compères d’artistes. Aussi les Kundé sont un levier de parrainage pour la musique BF entre dans les hautes sphères. 

Pierre Ouédraogo 

1 thought on “Burkina Faso – Kundé 2023 : la 21ème édition de la cérémonie des récompenses de la musique prévue le 12 mai

Comments are closed.