FESPACO 2023 – Clap de fin avec le sacre du film Tunisien Youssef Chebbi pour son film “Ashkal” qui décroche l’Étalon d’Or de Yennenga et Apolline Traoré avec “SIRA” décroche l’Étalon d’Argent

Burkina Faso FESPACO
Getting your Trinity Audio player ready...

Professionnels du monde cinématographique, et cinéphiles étaient présents pour clôturer cette fête du cinéma africain ce samedi 4 mars 2023 dans l’enceinte du palais des sport du quartier Ouaga2000 et ce en présence des Chefs d’Etat du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Cette cérémonie de clôture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) a vu le sacre de Youssef Chebbi qui remporte l’Étalon d’or de Yennenga avec son film “Ashkal”.

Cette 28e édition du plus grand festival de cinéma africain dont la tenue durant une semaine à Ouagadougou, témoigne de la “résilience” du Burkina Faso face aux attaques terroristes qui se sont intensifiées ces derniers mois a baissé les rideaux avec la remise des récompenses aux films subdivisés en 12 sections. 168 œuvres aux thèmes très variés ont été sélectionnées en compétition officielle.

Quinze longs métrages de fiction en lice pour briguer la récompense suprême, et l’Etalon d’or du Yennenga.

Cette année, l’Étalon d’Or de Yennenga a été décerné à Youssef CHEBBI de la Tunisie pour son film intitulé “Ashkal”. D’une valeur de 30 millions, le réalisateur repart avec un trophée.

L’Étalon d’Argent revient à la réalisatrice burkinabè Apolline TRAORE pour son chef-d’œuvre “SIRA” qui met en valeur le rôle de la femme dans la lutte contre le terrorisme.

L’Etalon de bronze revient à Angela WAMAI du Kenya pour son film intitulé “Shimoni”. 11 autres sections en plus du long-métrage fiction ont également été récompensées.

La tenue du FESPACO est une réussite vu le contexte d’insécurité que traverse le pays. Et au Délégué du FESPACO, Moussa Alex SAWADOGO de déclaré “Nous sommes au cinéma, et au cinéma nous n’avons pas d’armes, nos balles sont ces images, du beau, du vrai et du bien, fruits du génie des cinéastes d’Afrique et de la Diaspora que nous avons pu leur offrir”.

218 millions FCFA distribués à titre de palmarès

Moment de pleines découvertes, ce FESPACO c’est plus de 10 000 accrédités dont 2413 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et 1328 journalistes et 95 directeurs de festivals de film d’Afrique et d’ailleurs. En 8 jours de fête du cinéma c’est au total 365 séances de projections dans 9 salles. Il faut noter que le FESPACO s’est déporté à Kaya, ville au nord de la capitale dont certains films ont été projetés dans 8 sites retenus dont certains dans des camps de déplacés. Avec la récompense finale à cette cérémonie, c’est au total 218 millions FCFA distribués au titre du palmarès officiel et des prix spéciaux. Pour le ministre de la communication et de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO “C’est une semaine d’engagement et de dépense d’énergie et ce soir on a eu un très beau palmarès et c’est l’Afrique qui gagne. Ça a été un véritable défi d’organiser cette 28e édition du FESPACO, et la culture africaine reste debout”. Belle leçon de solidarité, la clôture du festival a connu la présence des ministres de la Culture des pays du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Guinée.

Palmarès général du FESPACO 2023

Rendez-vous est pris pour la 29e édition du FESPACO qui se tiendra du 22 février au 1er mars 2025.

Pierre Ouédraogo