Getting your Trinity Audio player ready...
|
En marge du FESPACO, les organisateurs ont tenu à informer le public autour d’un point de presse ce 28 février, sur les différents prix spéciaux qui viendront récompenser les différents films en compétition.
A film spécial, prix spécial et cette année les organisateurs n’ont pas dérogé à la règle. Au total 21 prix viendront couronner les œuvres cinématographiques tous aussi talentueux. Et c’est un total de 111 millions qui seront répartis aux gagnants. Dans l’objectif d’apporter sa contribution au rayonnement du FESPACO, partant des cinémas d’Afrique, les premiers responsables du FESPACO ont donc instituer les prix spéciaux. Cela permet également aux nombreuses institutions désireuses de contribuer à leur manière à l’essor de la culture à travers le cinéma de s’associer au FESPACO en offrant des prix spéciaux. Parmi ces institutions, on note l’Assemblée Législative de Transition du Burkina Faso qui participe depuis plus de 10 ans à la cohorte des prix spéciaux décernés à chaque édition de la biennale des cinémas africains. Seulement ce n’est qu’en 2017, sous l’égide du Président de l’institution parlementaire que ce prix dénommé Prix spécial de l’Assemblée nationale du Burkina Faso a été institutionnalisé. Le dernier prix a été décerné à Mahamat Saleh Haroun du Tchad en 2021 pour son film avec ‘’Lingui’’.
Le patriotisme et la résilience mis en avant
L’organisation de la 28e édition du FESPACO est à n’en point douter est dans un contexte de résilience vu la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso et le thème de cette édition illustre parfaitement cela. En effet, avec le thème« Cinémas d’Afrique et culture de la paix », les organisateurs souhaitent promouvoir la paix non seulement au Burkina mais aussi au Sahel et dans la sous-région en général. L’Assemblée Législative de Transition (ALT) du Burkina Faso qui n’est pas en reste, a choisi de décerner son trophée au Cinéaste dont l’œuvre cinématographique en compétition traite de « patriotisme et résilience » à travers notamment la mise en valeur des principes démocratiques, la promotion de la citoyenneté et de la légalité.
En plus du Prix Spécial ALT qui comprend une somme de 7 millions FCFA, on aura des prix spéciaux Thomas SANKARA d’une valeur de 3 millions, le prix CANAL+ et bien d’autres. Pour ce FESPACO 2023 c’est 170 films en compétition dont 15 films en long-métrage à l’affiche pour tenter de remporter l’Étalons d’or de Yennenga.
Pierre Ouédraogo