Cinéma : le 7ème art africain et la diaspora célébrés dans toute sa diversité

Burkina Faso FESPACO
Getting your Trinity Audio player ready...

C’est un spectacle riche en couleurs qui a ponctué le clap d’ouverture du plus grand Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Durant une semaine les professionnels du cinéma du continent vont se retrouver afin de résoudre les problématiques liés à leur métier et aussi célébrer les plus belles œuvres qui seront présentées dans les nombreuses salles de cinéma présente dans la capitale burkinabè. Des panels auront également lieu autour du thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ». A l’issue du lancement officiel de l’ouverture de cette biennale du cinéma d’Afrique, nous avons tendu le micro a quelques festivaliers pour recueillir leurs impressions et attentes pour ce FESPACO 2023.

Hadja Dienaba Diop, Productrice, Mali : ‘’Le terrorisme ne nous fait pas peur’’

“Notre objectif en venant au Fespaco 2023 est de repartir avec des trophées. Mais tous les films ici en compétition sont de bons films techniquement parlant et l’histoire de ces films est tout aussi attrayante. Le Mali en tant que pays invité d’honneur est un honneur et nous allons marquer le coup et vous allez sentir la présence du Mali. Contexte sécuritaire oblige, il fallait que le terrorisme se tienne et cela montre que le terrorisme ne nous fait pas peur, clairement. Ce n’est pas parce qu’il y’a l’insécurité, que nous allons reporter ce type d’événement. Le Fespaco est là pour faire passer ce genre de message et nous en sommes tellement fières que ça se soit tenu.”

Mme Diomande, Directrice de l’office nationale du cinéma de Côte d’Ivoire : Le thème de cette année est à point nommé

“Le thème de cette 28ème édition du Fespaco est bienvenu. La recherche de la Paix ne touche pas seulement deux pays (Burkina, Mali), mais elle doit toucher toute l’Afrique. Nous sommes confrontés à tous les niveaux a des conflits. Il est donc bon que nous nous retrouvions et il faut le noter, le cinéma est un outil didactique, un ambassadeur, une fenêtre, une lumière que tout le monde doit partager. Nous devons partager notre solidarité pour donner des repères à la jeunesse. Il faut recharger la paix car la paix est le préalable de tout développement. La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement.”

Sawadogo Samira, actrice Burkina Faso : ‘’Très bon festival à tous les amoureux du 7e art’’

“La cérémonie d’ouverture était waouh !! et je souhaite un très bon Fespaco a tous les festivaliers”

Ami Sore, actrice Côte d’Ivoire : ‘’J’apprécie déjà le Fespaco pour une première participation’’

“Ma motivation à venir à Ouagadougou est que le Fespaco est un grand événement du cinéma d’Afrique et malgré les conditions sécuritaires difficiles, les autorités mettront tout en œuvre pour assurer la sécurité des festivaliers que nous sommes. Après la cérémonie d’ouverture du Festival qui a été merveilleuse, on peut s’attendre a une semaine grandiose de la fête du cinéma africain. Il faut noter que c’est ma première participation au Fespaco et je suis très heureuse d’être présente. La série “Isabelle” qui a été sélectionnée pour ce Fespaco et dans lequel j’incarne justement le rôle de Yasmine une des meilleures amies d’Isabelle. La série “Isabelle dépeint les réalités sociales. La série montre avec justesse l’envers du décor de réseaux sociaux. Isabelle est une jeune fille très ambitieuse, intelligente, belle et qui au lieu d’utiliser tous ces atouts pour évoluer socialement préfère au contraire les utiliser pour attirer les hommes et leur soutirer de l’argent. Je vous invite à suivre la série pour connaître la suite.”

Marechal Zongo, humoriste, Burkina Faso / Côte d’Ivoire : “Nous sommes tous dans le même bateau”

“Je suis ici au Fespaco pour montrer que c’est nous tous qui sommes dans ce même bateau qu’est le Burkina Faso et nous devons montrer notre solidarité jusqu’au bout.”

Le festival bat son plein, et les salles de ciné sont prises d’assaut avec la diffusion du premier film, hors compétition ‘’Bravo Burkina” qui est une lucarne sur l’immigration. Tous les films en compétitions sont ainsi difficiles et passent à la loupe des membres du jury pour le trophée suprême.

Téléchargez le Programme de projection des films au FESPACO 2023

Pierre Ouédraogo