Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est par un message de Félicitations aux premiers responsables a l’instar de Abdoulaye Bassolé et Abderrahim Chouki que Moov Africa Burkina a été fait lauréat des Ookla Speedtest Awards pour le réseau mobile le plus rapide du Burkina Faso, sur la période du troisième et quatrième trimestre de l’année Q3-Q4 2022, le 8 février 2023. Pour remporter ce prix, Moov Africa Burkina a obtenu un score de vitesse de 24,96, avec des vitesses médianes de téléchargement de 17,03 Mbps et des vitesses médianes de téléchargement de 14,27 Mbps.
La connexion Internet mobile Moov Africa Burkina Faso présente les meilleures performances sur les trimestres 3 et 4 de l’année 2022, ce qui lui a valu de remporter une fois de plus le Prix du Réseau mobile le plus rapide du Burkina Faso à la suite de milliers de tests de vitesse effectués par les clients de tous les réseaux mobiles au Burkina Faso via l’application Speedtest by OOKLA®.
Selon le rapport, Ookla® a comparé 5 126 tests lancés par les utilisateurs sur les applications mobiles Speedtest iOS et Android de tous les principaux opérateurs de téléphonie mobile dans le pays pendant la période d’attribution pour déterminer qui a montré les vitesses de réseau mobile les plus rapides.
Moov Africa Burkina dans un communiqué s’est réjoui de ce nouveau prix qui couronne le réseau comme étant le leader sur toute l’année 2022. “Cette reconnaissance renouvelée est la résultante d’une stratégie de satisfaction client basée sur des investissements innovants” indique par ailleurs le communiqué. Moov Africa Burkina qui ne compte dormir sur ses lauriers entend pour l’année 2023 d’étendre son réseau 4G+ à de nouvelles localités bien qu’une bonne partie du territoire soit en proie à une insécurité croissante. Ils comptent également renforcer les zones déjà couvertes avec des équipements de dernières générations avec pour objectif de demeurer le réseau internet mobile le plus rapide du pays.
Méthode de Test
Lors de l’analyse des opérateurs les plus rapides, Ookla considère uniquement les principaux transporteurs (tous les transporteurs avec 3 % ou plus du total des échantillons de test sur l’ensemble du marché pour toute la période d’attribution). Ils déterminent ensuite le transporteur le plus rapide en utilisant le score de vitesse pour les résultats qui intègre une mesure de chaque fournisseur a savoir Download Speed et Upload Speed pour classer les performances de vitesse du réseau (80 % du score de vitesse final est attribué à la vitesse de Download et à la 20 % restants pour la vitesse de Upload. Le score de vitesse utilise une trimée modifiée pour démontrer les vitesses de téléchargement et de téléchargement qui sont disponibles sur le réseau d’un fournisseur. Une plus grande importance est alors accordée aux vitesses de téléchargement et les vitesses médianes car celles-ci représentent la vitesse de connexion utilisée par les clients que les opérateurs fournissent.
Pierre Ouédraogo