Amazon reprend la première place du classement des 500 marques les plus précieuses du monde

Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

Selon le rapport de Brand Finance, un cabinet de conseil en évaluation de marque, paru le 18 janvier 2023, Amazon détrône le géant mondial de la technologie Apple et se place à la première place des entreprises les plus précieuses au monde.

Malgré une baisse remarquable son chiffre d’affaires qui est passé de 355,3 milliards de dollars à 299,3 milliards de dollars cette année, Amazon est la marque la plus importante au monde.

Notons que la levée des restrictions de la pandémie de la Covid-19 a beaucoup impacté négativement lesactivités de Amazon.

Les mesures adoptées pour atténuer la maladie ont modifié les habitudes des consommateurs après la pandémie, car les gens préfèrent maintenant se déplacer pour aller chercher eux même leur produit, ce qui aparalysé un peu le secteur du e-commerce.

En deuxième position, on a Apple qui perd ainsi sa première place. La valeur de marque de l’entreprise a baissé de 16% cette année, passant ainsi de 355,1 milliards de dollars à 297,5 milliards de dollars. Cette chute est due à une baisse des prévisions sur ses revenus car sa chaîne d’approvisionnement a été perturbée, contraignant l’entreprise à limiter l’offre de ses produits.

Parmi les entreprises de la Tech qui ont perdu de la valeur cette année, on a Samsung Group qui perd 7% de sa valeur, Alibaba.com perd 56%, Facebook perd 42%, et WeChat perd 19%.

Par contre, Instagram et LinkedIn connaissent quant à eux une hausse de leurs valeurs de marque, respectivement de 42% et de 49% comparativement à l’année dernière.

Aly Abdoul Taïta