FESPACO 2023 : la liste des 170 films et documentaires sélectionnés pour l’Étalon d’Or dévoilée

Burkina Faso
Getting your Trinity Audio player ready...

La Délégation générale du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, FESPACO avec à sa tête, Alex Moussa Sawadogo a dévoilé ce vendredi 13 janvier 2023, la sélection officielle de la 28eédition du FESPACO prévue pour se tenir du 25 février au 04 mars 2023. On note 170 films et documentaires sélectionnés parmi plus de 1200 œuvres qui iront en compétition pour tenter de remporter le titre suprême de l’Etalon d’Or.

Les amoureux du 7e art pour cette 23e édition du FESPACO auront la joie de visionner 170 films et documentaires répartis en 11 catégories pour cette 28ème édition de la plus belle fête du cinéma africain de Ouagadougou. Selon les organisateurs, le comité de sélection a rencontré des difficultés pour choisir les œuvres en compétition tant toutes les œuvres étaient de belles factures.

Comme le choix devait se faire, c’est alors que 170 ont pu passer l’étape du comité pour se retrouver dans les starting-blocks du FESPACO et tenter de remporter l’Étalon d’Or. « Le comité de sélection a fait un travail de fourmi pour nous choisir ces œuvres qui vont compétir” a d’ailleurs laissé entendre le Délégué General du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo.

Alex Moussa Sawadogo. Délégué General du FESPACO

Si les critères de sélection des films sont diverses, la qualité artistique est l’un des critères majeurs sur lequel se base le comité de sélection. Placé sous le thème “ Cinéma d’Afrique et Culture de la Paix”, le FESPACO souhaite être un vecteur de paix pas seulement au Burkina Faso et la zone Sahélienne mais partout dans le monde, selon M. Sawadogo. Comment le cinéma peut-il contribuer à réunir les peuples ? Voilà toute la problématique autour du thème de cette 28e édition du FESPACO à laquelle les différents acteurs du cinéma tenteront de résoudre.

Lancement du YENNENGA COPRODUCTION

Cette année va connaître de nouveaux pays en compétition avec la République Dominicaine, Haïti, le Brésil ou encore l’Angola. Et comme autre innovation, la délégation générale du FESPACO compte lancer le YENNENGA COPRODUCTION qui sera un marché du cinéma ou les producteurs, les réalisateurs et les gestionnaires de fonds et plateformes du monde entier vont se retrouver pour ensemble voir les projets cinématographiques à financer afin d’avoir des films de qualité et aboutis.

84 films et documentaires burkinabè en compétition

Cette édition de la biennale du cinéma africain voit le Burkina Faso comme le pays le plus représenté et ce dans toutes les catégories avec 84 films et documentaires. On note par ailleurs que tous les films sont répartis dans 11 catégories que sont le ‘’Long métrage Fiction’’, et le ‘’Long métrage Documentaire’’, les deux catégories concernées par l’Étalon d’Or. Ensuite comme autre catégorie on note le ‘’Burkina Film’’ qui est la catégorie qui met la lumière sur les films des réalisateurs burkinabè, ‘’Fespaco Short’’, ‘’Perspectives’’ (l’antichambre des longs métrages), ‘’Panorama’’, ‘’Serie TV’’, ‘’Films des écoles de cinéma’’, ‘’l’Animation’’, ‘’Sukabe’’ ou encore le ‘’Classique’’ qui fait la part belle à la Rétrospective.

Un budget de 2 milliards FCFA

Le film d’ouverture de cette édition du FESPACO sera ‘’Bravo Burkina Faso’’ du cinéaste Bukinabè-Nigerian, Oyéjidé Walé et il ne sera pas en compétition. Le film qui se déroule entre le Burkina Faso et l’Italie sera diffusé dans la salle de CANAL OLYMPIA. Le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo n’a pas manqué d’ailleurs de remercier un de ses sponsors en l’occurrence CANAL+ qui accompagne depuis plusieurs années la biennale, pour leur soutien indéfectible. A noter que le budget de ce FESPACO 2023 tourne autour de 2 milliards FCFA.

Les liens de téléchargement de toute la sélection ci-dessous

1) https://fespaco.org/…/Selection-Films-des-ecoles-de…

2) https://fespaco.org/…/2023/01/Selection_F28_Short2.pdf

3) https://fespaco.org/…/2023/01/Selection_F28_Short1.pdf

4) https://fespaco.org/…/2023/01/Selection_F28_Series.pdf

5) https://fespaco.org/…/2023/01/Selection_F28_Persp.pdf

6) https://fespaco.org/…/2023/01/Selection_F28_Panorama.pdf

7) https://fespaco.org/…/upl…/2023/01/Selection_F28_FLM.pdf

8) https://fespaco.org/…/upl…/2023/01/Selection_F28_DLM.pdf

9) https://fespaco.org/…/2023/01/Selection_F28_Burkina-1.pdf

10) https://fespaco.org/…/2023/01/Selection_F28_Animation.pdf

Pierre ODG