Côte d’Ivoire : des drones de la startup Zipline vont bientôt parcourir le ciel ivoirien pour des livraisons médicales

Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

La Côte d’Ivoire autorise Zipline à déployer ses drones dans le pays. Elle qui a pour ambition de devenir un hub aérien en Afrique de l’Ouest et a pris les devant en sollicitant l’expertise de la start-up californienne Zipline, considérée comme le leader mondial de la livraison logistique instantanée par drones. Cette annonce a été faite le vendredi 6 janvier lors d’une cérémonie, sous l’égide du ministère des Transports et du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, selon les médias locaux.

L’autorisation de l’ANAC au préalable avant tout vol de drone

Zipline, une société américaine de livraison de produits médicaux qui conçoit, fabrique et exploite des drones de livraison, va déployer ses services dans les prochains jours en Côte d’Ivoire. Déjà présente au Rwanda, au Ghana, au Nigeria, aux États-Unis, au Japon et au Kenya pour la livraison de produits de base essentiels, qu’il s’agisse de produits de santé, de commerce électronique ou de santé animale, la société vient de recevoir le certificat d’exploitation des aéronefs automatisés (CEAT) délivré par l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC) de la Côte d’ivoire, pour évoluer dans le pays. Cette certification est une première en Afrique francophone selon les autorités ivoiriennes qui entendent poursuivre dans l’innovation. Il faut noter avant tout que le CEAT, qui est une condition essentielle pour le vol de tout aéronef automatisé dans le pays, a été présenté.

La livraison automatisée de produits médicaux bientôt une réalité en Côte d’Ivoire

La certification de Zipline est le résultat d’une étroite coordination entre l’ANAC, les différentes entités de l’Etat de Côte d’Ivoire. Zipline va intervenir plus dans le domaine de la santé notamment dans la livraison automatisée de produits médicaux essentiels, pour commencer, dans certains établissements de santé du pays. La livraison de produits de santé animale en accord avec le ministère de l’Agriculture est aussi à prévoir. Afin de couvrir un maximum de zones où le besoin sanitaire se fait sentir, Zipline et le ministère de la Santé ont convenu de construire quatre centres opérationnels Zipline qui couvriront la majeure partie du pays. Le premier centre qui devrait être mis en service dans les semaines à venir, est situé à Daloa, selon les médias locaux. Ce système de logistique mondialement utilisé vient en aide aux secteurs médical, de la santé et de la vente en détail. Il permet de livrer du sang, des vaccins, des approvisionnements Covid-19, des ordonnances, des articles de commerce numérique et de vente en détail, des aliments et des produits qui jouent un rôle déterminant dans la santé humaine et animale.

Plus de 4 millions de colis déjà livrés dans le monde

Véritables outils technologiques, les drones Zipline sont constitués de trois principales composantes : le châssis en mousse légère, les ailerons et la batterie. Pour que le drone puisse continuer à voler en cas de défaillance mécanique mineure, il est équipé de deux moteurs et d’ailerons redondants sur les ailes qui aident à maintenir le contrôle du vol. Le colis contenant les fournitures médicales est placé dans la soute du drone jusqu’à ce qu’il soit parachuté sur le lieu de livraison. À ce jour, la société a livré plus de 4.050.000 colis, plus de 5 millions de produits et parcouru plus de 40 millions de kilomètres en autonomie. Très écologique comme moyen de transport, chaque vol émet environ 30 fois moins de CO2 par kilomètre qu’un véhicule électrique moyen et jusqu’à 98% moins d’émissions de CO2 qu’un véhicule avec moteur à combustion, indique Zipline.

Pierre ODG