Digital en Afrique : les États-Unis annoncent un investissements de 55 milliards de dollar dans plusieurs projets digitaux sur le contient

Digital World Tech
Getting your Trinity Audio player ready...

L’Afrique subsaharienne est à la traîne dans sa transition digitale et c’est face à ce constat que le président américain Joe Biden a plaidé le mercredi 14 décembre pour créer un vaste partenariat avec l’Afrique, qui s’est tenu à Washington du mardi 13 au jeudi 15 décembre. Il ressort que le pays de l’oncle Sam prévoit investir sur l’écosystème digital de l’Afrique ce qui pourrait offrir un potentiel énorme pour stimuler la reprise économique.

L’univers digital du continent africain représente une véritable opportunité capable d’induire le développement économique, afin de faire progresser l’égalité sociale et créer des emplois. Raison pour laquelle, le sommet USA-Afrique a bien voulu se pencher sur ce domaine encore sous exploité en Afrique.

55 milliards de dollars d’investissement numérique en Afrique les années à venir

En effet, l’administration Biden entend consacrer 55 milliards de dollars à l’Afrique d’ici trois ans dans plusieurs domaines parmi lesquels le numérique. Le président Américain a annoncé, à cet effet, le lancement d’une nouvelle initiative de transformation digitale en Afrique (DTA), selon WeareTech.africa. « Ce sont des investissements à long terme qui vont bénéficier vraiment aux gens, créer de nouveaux emplois bien payés, y compris ici aux Etats-Unis, et élargir les opportunités de tous nos pays pour les années à venir », a déclaré Joe Biden. Cette initiative a pour objectif d’élargir l’accès au digital et l’alphabétisation et de renforcer les environnements digitaux favorables sur tout le continent. En collaboration avec le Congrès, cette initiative vise à investir plus de 350 millions de dollars et à faciliter plus de 450 millions de dollars de financement pour l’Afrique.

VISA, Cisco Systems ou encore le Groupe ADB prévoient de lourds investissements sur le continent

Le sommet qui a vu la participation d’une douzaine de Chefs d’États à Washington a permis en outre de parler d’autres projets tout aussi porteurs pour l’Afrique. Les Etats-Unis ont pour leur part annoncé investir 350 millions de dollars et faciliter l’accès à 450 millions de dollars en financement pour le développement du digital sur le continent. On note que le géant des cartes de crédit Visa a en effet annoncé son intention d’investir un milliard de dollars en Afrique d’ici 2027 pour développer ses activités, déployer de nouvelles technologies innovantes. L’entreprise américaine d’informatique Cisco Systems et son partenaire Cybastion ont annoncé quant à eux des investissements pour 858 millions $ dans le domaine de la cybersécurité à travers une dizaine de contrats en Afrique. Le groupe ADB a lui aussi annoncé consacrer 500 millions de dollars pour développer la technologie du cloud en Côte d’Ivoire notamment. Microsoft a fait part d’un programme visant à faciliter l’accès à Internet via satellite pour 10 millions de personnes dans le monde dont la moitié en Afrique, dans le cadre d’efforts visant à combler la fracture numérique persistante entre riches et pauvres. Selon l’AFP, ce projet devrait permettre d’apporter un accès à Internet pour la première fois à des régions reculées d’Egypte, du Sénégal ou encore de l’Angola. Si tous ces projets venaient à être réalisés, la transformation digitale de l’Afrique serait effective a plus d’un titre. Signalons que les projets suscités entrent dans la stratégie de transformation numérique de l’Union africaine et dans la stratégie américaine en faveur de l’Afrique.

À lire aussi : Visa prévoit investir 1 milliard de dollar en Afrique sur les 5 prochaines années

Pierre ODG