Getting your Trinity Audio player ready...
|
En marge du Salon de la Publicité et de l’Édition (SAPE) qui devait se tenir en octobre de cette année, c’est finalement ce lundi 12 décembre 2022 que le programme SAPE Academy a pu se tenir au CANALOLYMPIA IDRISSA OUEDRAOGO à Pissy en présence de nombreux étudiants et chercheurs d’emplois venus profiter des mentoring, formations, d’orientations et autre job dating que propose la SAPE Academy.
Le programme SAPE Academy est la partie du Salon de la Publicité et de l’Édition qui fait la part belle à la jeunesse qui souhaite embrasser la carrière en marketing et communication. En effet, selon les organisateurs, l’événement sert de tremplin aux jeunes d’obtenir plus d’opportunités de stage ou même d’emploi, et aussi un renforcement de compétences à travers des communications sur le marketing et la communication ou encore favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par des jobs dating animés par des cabinets de recrutement a indiqué M. Christophe Yameogo, commissaire du SAPE.
Véritable cadre de partage de savoir et d’expériences, la SAPE Academy a su réunir des professionnels tels que Claude Sorgho, expert en marketing et communication qui tel un cours magistral à échanger avec les nombreux étudiants sur le panorama des métiers du marketing et de la communication dans le but de leur offrir un bagage intellectuel en plus de leur curriculum vitae. On a pu noter la présence également tout le long de la journée des professionnels tels que Innocent Belemtougri, Abdoul Karim Bande, Noufou Kanazoe, Philippe Diendéré ou encore Cyril Bado tous venus partager leur expérience avec les nombreux jeunes présents et ce sur différentes thématiques entre autres un coaching sur l’art d’entreprendre, bâtir son plan de carrière, comment transformer un stage en emploi, l’art du réseautage et le personal branding. C’est pour dire que les étudiants ont eu une journée riche en enseignement.
Dénicher les talents de demain
L’espace employabilité dédié à cette édition du programme SAPE Academy va permettre aux nombreux jeunes en quête d’emplois de pouvoir échanger directement avec les cabinets de recrutements présents à cette édition. “On a décidé de participer à la SAPE Academy, parce qu’on souhaite accompagner les jeunes dans leur recherche d’emplois et leur donner des conseils” a par ailleurs affirmé Mme Michèle Kabore, Chargée d’affaires à Umo Interim. Si pour cette seconde édition, tout ne s’est pas passé comme prévu dans l’organisation du Salon de la publicité étant donné le contexte d’insécurité, le comité d’organisation avec à sa tête M. Christophe Yaméogo qui porte la casquette de Directeur Général de l’agence Impulsion à l’initiative du SAPE a pu bénéficier de l’accompagnement de ses partenaires tels que le Digital Magazine Burkina et de Publicitaires Associés qui est un regroupement d’agences conseils en communication. Selon Mme Awa Balima, représentant la première responsable de ladite structure, “Notre présence au côté de la SAPE est tout naturelle parce que cette activité démontre de la résilience des professionnels de la communication dans ce contexte d’insécurité que traverse le Burkina” a-t-elle déclaré. S’il est vrai que le programme SAPE Academy souhaite dénicher des talents et leur faciliter l’employabilité, les métiers de la communication et du marketing tendent à se développer et le marketing et communication deviennent aussi digital. Selon M. Claude Sorgho ”C’est une aubaine pour le marketing de se déployer encore plus”.
Étendre la SAPE Academy à d’autres villes
Actualité oblige, la contribution à l’effort de guerre prônée par le Chef de l’Etat a été évoquée à ce programme de SAPE Academy et selon M. Sorgho, la communication peut apporter beaucoup dans cette guerre qui est également une guerre de communication. La communication assez réfléchie à savoir sur le traitement et la diffusion de l’information, pourrait jouer en notre faveur a-t-il laissé entendre. Pour la prochaine édition de la SAPE Academy, les organisateurs pensent étendre l’activité à d’autres villes telles que Bobo Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya et dans la mesure du possible Fada N’gourma afin de faire bénéficier aux étudiants de ces villes les opportunités qu’offre la SAPE Academy notamment la formation, le monitoring ou encore le job dating.
Pierre ODG