Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce jeudi 1er décembre 2022, la presse a été convoquée à la Salle de Délibération de la Mairie centrale de Ouagadougou pour découvrir le visuel officiel du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2023. Le visuel a été réalisé par l’artiste Gregory DABILGOU alias El Marto. C’était aussi l’occasion du comité d’organisation de partager l’état actuel des préparatifs de cet événement panafricain.
Cette conférence de presse a été présidée par le Commissaire Général du FESPACO M. Alex Moussa SAWADOGO avec à ses cotes le Directeur du cabinet du Ministère de la culture des Arts, du Tourisme et de la Communication, Mr Galip SOME, de l’équipe de CANAL+ BURKINA représenté par Mr Souaibou BA, Responsable de la communication de CANAL+ BURKINA et des autres partenaires.
Le Commissaire général du FESPACO a présenté brièvement l’avancée des travaux de cette 28ème édition, en exposant au public les efforts du comité d’organisation, mais également les contraintes particulières du FESPACO vis à vis de la situations sécuritaire du pays.
Dans cette présentation effectue par Moussa Alex SAWADOGO, commissaire général du FESPACO, tout se déroule comme prévu quant à la réception des films qui se font cette année dans une plateforme en ligne développée spécialement pour cette occasion.
Il a tenu à rassurer la population que malgré des difficultés liées au contexte actuel du pays qui a occasionne le saccage des deux salles de l’institut français, cette édition du FESPACO sera à la hauteur des éditions passées et voir même plus.
« Nous avons reçu plusieurs films que nous sommes en train de toujours visionner, et notre objectif, c’est que tous les amoureux et professionnels du cinéma puissent voir de très bons films et profiter du FESPACO » déclare M. SAWADOGO.
« Il n’y a jamais de FESPACO au rabais depuis sa création, et cette année il y aura un FESPACO qui est adapté et centré sur le niveau professionnel et sur le public » a-t-il ajouté.
Le commissaire général du FESPACO a également annoncé que des salles son en train d’être prospectées dans le but de remplacer les deux salles de spectacles de l’institut français qui sont actuellement hors d’usage.
« Nous avons déjà prospecté des salles de cinéma, nous sommes en contact avec ses gestionnaires de salles, et malgré la disparition de ces deux salles de cinéma, nous avons trouvé des moyens d’organiser le FESPACO sans ces deux salles »
Pour cette édition du FESPACO, ce sont au total 1142 films reçus dont 84 films burkinabès et 60 films identifies.
Dans la sélection officielle, nous retrouvons :
- 15 films du genre fictions long métrage
- 15 documentaires long métrage
- 30 courts-métrages fictions et documentaires
- 15 panoramas
- 10 perspectives
- 10 films du Burkina
- 10 FESPACO Classics
- 10 FESPACO Kids
- 10 films séries télé
- 10 films animations
Dans la lecture de la déclaration du Ministère des arts, de la culture et du tourisme par le DIRCAB M. Galip SOME, le Gouvernement réitère son engagement à la continuité des biennales du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou FESPACO, en mettant particulièrement l’accent sur le thème même du FESPACO, « Cinémas d’Afrique et Culture de la Paix », pour que cette édition véhicule un message de cohésion sociale et une permanente culture de la paix au sein de la population.
Il a invité l’ensemble des acteurs du monde cinématographique à véhiculer un message de paix pour une Afrique plus forte et plus solidaire, chose indispensable a une évolution des activités cinématographiques.
Le commissaire général du FESPACO a terminé son allocution en remerciant tous les partenaires du FESPACO et particulièrement CANAL+ BURKINA, qui est resté un soutien fort de ce festival depuis plusieurs années maintenant.
En rappel, la 28ème édition du FESPACO se tiendra du 25 février au 4 mars 2023 sous le thème « Cinémas d’Afrique et Culture de la Paix ».
Aly Abdoul Taïta